als Balcans

Journalisme en Serbie : les meurtres sans coupables de l’époque Milošević
Comment et pourquoi sont morts les journalistes Dada Vujasinović, tuée le 8 avril 1994, Slavko Ćuruvija, tué le 11 avril 1999 et Milan Pantić, tué le 11 juin 2001 ? Ces crimes n’ont toujours pas été élucidés, malgré les promesses de la justice. La réponse à ces énigmes se trouve peut-être dans les archives de la Sûreté de l’État, mais le frère d’une victime dénonce un « manque de volonté politique ».

Retrouvez notre rubrique « médias »

et nos derniers articles :

Monténégro : la liberté de la presse en danger
Médias en Macédoine : Velja Ramkovski condamné à 13 ans de prison
Journalisme de guerre : vous avez aimé ’Sarajevo 2012’, vous adorerez ’Homs 2032’...

19-IV-12, courrierdesbalkans

Croatie : la liberté de la presse sacrifiée sur l’autel de la transition
Journalistes précarisés, rédactions fragilisées, privatisations forcées, disparition programmée du service public d’information : rien ne va plus sur la scène médiatique croate. La faillite du quotidien de référence Vjesnik illustre la profondeur de la crise. L’intégration européenne ne changera rien, car l’UE n’a pas de politique cohérente en la matière. L’analyse de Sandra Bašić Hrvatin, spécialiste des médias.

Monténégro : prison ferme pour le journaliste Petar Komnenić
Le tribunal de Podgorica a confirmé mercredi la condamnation du journaliste Petar Komnenić a une peine de quatre mois de prison ferme. Ce collaborateur de Monitor, TV Vijesti et Radio Free Europe avait d’abord été condamné à une amende pour « diffamation », après une enquête révélant la surveillance extra-judiciaire à laquelle sont soumis certains juges du Monténégro...

23-IV-12, courrierdesbalkans