le Président Băsescu à nouveau épinglé pour des propos anti-Roms

Gandul/courrierdesbalkans

Roumanie : le Président Băsescu à nouveau épinglé pour des propos anti-Roms

Traduit par Julia Beurq 
Publié dans la presse : 17 octobre 2011
Mise en ligne : mercredi 19 octobre 2011
Sur un plateau de télévision, le chef de l’État roumain a accusé les Roms d’être responsables du refus de la Finlande à l’entrée de la Roumanie dans l’espace Schengen. Traian Băsescu a expliqué que la mendicité « agressive » qu’ils pratiquent à Helsinki sapait le travail de la diplomatie nationale. En 2007, il avait déjà été reconnu coupable de propos anti-Roms.

Par Clarice Dinu

Traian Băsescu a reçu un avertissement du Conseil national pour le combat contre les discriminations (CNCD) pour propos discriminatoires envers les « tziganes qui mendient en Finlande ».

Dans une émission de télévision, le Président roumain a commenté l’opposition de la Finlande à l’entrée de la Roumanie dans l’espace Schengen en faisant référence à la mendicité agressive des Roms à Helsinki.

« Tu ne peux pas dire aux Finlandais que les Tziganes n’ont pas été à Helsinki et n’ont pas mendié. Que peut faire la diplomatie quand le gouvernement constate que les Tziganes mendient agressivement, volent dans les autobus, que peut faire la diplomatie parce qu’après tout, c’est la réaction de l’opinion publique », avait expliqué Traian Băsescu.

Les membres du CNCD ont qualifié ces propos de discriminatoires – par 5 voix contre 2 – et ont donc sanctionné le Président d’un avertissement.

Le chef de l’État roumain avait déjà reçu un avertissement après ses propos en 2007 sur « la sale tzigane ». À ce moment-là, Băsescu avait contesté la décision du CNCD et après un échec à la Cour d’appel de Bucarest, il avait finalement obtenu l’annulation de la décision par la Haute cour de cassation et de justice.

Les magistrats avaient annulé la décision du CNCD dans laquelle ressortait que le geste du chef de l’état était une infraction, jugeant néanmoins que l’utilisation des termes « sale tzigane » était discriminatoire.