la Russie cherche-t-elle vraiment à «déstabiliser» le Monténégro?

Traduit par Jasna Anđelić
Sur la Toile :

Publié dans la presse : 26 février 2015
Mise en ligne : lundi 2 mars 2015
Selon de hauts responsables américains, la Russie pourrait être tentée de déstabiliser des « petits pays » comme le Monténégro. A Podgorica, certains brandissent cette menace, réelle ou supposée, pour plaider en faveur d’une accélération du processus d’intégration du pays à l’OTAN.

Le Monténégro est l’un des pays que la Russie pourrait tenter de déstabiliser après l’Ukraine, selon une responsable du Département américain de la Défense.


Retrouvez notre dossier :
La Russie et les Balkans : vers un nouvel axe Belgrade-Moscou-Podgorica ? 


« La Russie pourrait se concentrer sur petits pays qui ne sont toujours pas membres de l’OTAN, comme le Monténégro, pour tenter de créer de l’instabilité et utiliser certaines opérations et techniques d’information, comme nous avons pu le voir déjà en Ukraine », a affirmé Christine Wormuth, sous-secrétaire à la politique de Défense, à l’occasion d’une audition devant la commission de la Défense du Congrès américain concernant les défis sécuritaires en Europe. Elle a également souligné que le département de la Défense était prêt à aider les pays membres et les pays partenaires à combattre les activités déstabilisantes.

Selon Branko Lukovac, ancien chef de la diplomatie monténégrine, ces avertissements de haut niveau doivent être pris très au sérieux. « A mon avis, le Monténégro doit poursuivre les réformes et atteindre des standards sur son chemin de l’intégration européenne, tout en laissant la décision finale à ses citoyens », dit-il en ajoutant que ces avertissements sont liés à l’invitation à rejoindre l’OTAN, que le pays attend cette année.

Borislav Banović, député SDP et membre de la commission parlementaire pour les Relations internationales, rappelle que les récentes déclarations russes incitent à la prudence. Selon lui, les avertissements américains indiquent que le Monténégro doit se préparer à faire partie du système de sécurité de l’OTAN le plus tôt possible.

Contrairement aux partisans de l’adhésion à l’OTAN, Jovan Vučurović, porte-parole du parti « Nova » (Nouvelle démocratie serbe) rejette toute possibilité de déstabilisation du Monténégro par la Russie. « Nous n’accordons aucune importance à ces déclarations, sachant que l’ancien Etat du Monténégro a survécu au passé grâce au soutien de la Russie tsariste. Je ne vois pas de raison pour laquelle la Russie souhaiterait nous déstabiliser en ce moment », explique-t-il.