l’"escrache", un error contraproduent: recupereu (l’intel·ligent activista) Gandhi
L’assetjament dels parlamentaris –la tàctica de l’escarni– ha saltat el Pirineu. Un grup d’uns 60 activistes contraris al matrimoni homosexual es van concentrar a les 6,15 h de dijous davant l’edifici on resideix la senadora centrista Chantal Jouanno –exministra de Nicolas Sarkozy– per despertar-la a crits i retreureu-li l’anunciat vot a favor de la reforma. Indignada per aquesta nova forma de protesta, inèdita a França, Jouanno va anunciar la presentació d’una denúncia. “Si ens pleguem davant les amenaces, davant la força, és el fracàs de la democràcia”, va advertir. Alguns grups, com els integristes catòlics de Civitas, han començat a radicalitzar les seves accions. 7-IV-13, lavanguardia
La guérilla des opposants au mariage pour tous se poursuit et s'est trouvée une nouvelle cible: Chantal Jouanno. Une soixantaine de militants sont allés ce jeudi à l'aube, à l'appel du mouvement Le printemps français, "réveiller" la sénatrice UDI pour l'encourager à voter contre le projet de loi que le Sénat commence à examiner ce jeudi.
Aux cris de "un père, une mère, c'est élémentaire" et au son des sifflets, les militants, souvent jeunes et portant des drapeaux "Manif pour tous" et des pancartes "Printemps français", ont apporté café, pains au chocolat et fleurs vers 6h15 devant le logement de la sénatrice, dans le XIIe arrondissement.
Les militants ont lu une lettre à l'adresse de la sénatrice, qui ne s'est pas montrée. "Mme Jouanno, réveillez-vous! Aujourd'hui le peuple français a besoin de vous. Qui peut nous faire croire qu'un enfant n'a pas besoin d'un père et d'une mère. Opposez-vous à ce projet de loi", ont-ils demandé avant d'entonner la Marseillaise. Les militants ont finalement tous été emmenés par la police pour des contrôles d'identité vers 7H00.
La sénatrice Chantal Jouanno était parmi quatre figures de l'UDI (Union des démocrates et indépendants) ayant consigné début février une tribune dans Le Monde en faveur du mariage homosexuel, au nom de "l'égalité".
Le Sénat doit commencer ce jeudi à examiner le projet de loi sur le mariage pour tous, déjà voté à l'Assemblée nationale.
4-IV-13, lexpress