Bulgarie: un référendum sur l’avenir de l’énergie nucléaire
- La centrale de Belene en travaux
(Novinite)
La question qui sera posée aux citoyens bulgares sera la suivante : « l’énergie nucléaire en Bulgarie doit-elle être développée par la construction de nouvelles centrales nucléaires ? ».
Retrouvez notre dossier :
Bulgarie : une république nucléaire ?
Les partisans du oui vont tenter de convaincre leurs concitoyens de soutenir le développement de l’énergie nucléaire dans le pays en approuvant la construction de nouvelles centrales. Le Parti socialiste bulgare (opposition) a créé un comité de soutien à ce projet, tandis que le Gerb du Premier ministre Borisov a réuni 76 juristes pour convaincre du bien-fondé de cette option.
Seuls deux comités créés par deux formations de droite, les Démocrates pour une Bulgarie forte et le Parti unifié du peuple, vont mener campagne pour voter non à l’avenir nucléaire du pays.
La tenue de ce référendum fait suite à la confusion qui entoure l’avenir de la centrale de Belene. Il a été demandé par le Parti socialiste bulgare qui a réuni les 500.000 signatures nécessaires requises par la loi pour l’organisation d’un référendum. La convocation du référendum a été soutenue par le Gerb qui, par l’intermédiaire du Premier ministre, a formulé la question en omettant de faire une référence spécifique à la centrale de Belene.
Selon la législation bulgare, pour être validé le référendum doit réunir au moins 4.345.250 votants. Pour que le oui l’emporte, il faudra donc 2.172.725 bulletins en sa faveur.