*L’année où le monde a basculé*, Pierre Grosser

 

1989, année charnière riche en événements qui ont remodelé le monde.

Fin de la guerre froide, effondrement des régimes communistes européens, chute du mur de Berlin, révolte chinoise place Tian’anmen, reconnaissance par l’OLP d’Israël… 1989 fut assurément une année « historique » !
L’ambition de cet ouvrage novateur, dans cette nouvelle édition actualisée, est de révéler en quoi certains faits jugés à l’époque secondaires sont désormais essentiels à la compréhension de la géopolitique actuelle. Loin de n’être que la fin de la guerre froide, 1989 fut en effet aussi le berceau de la mondialisation triomphante, de l’islamisme, de la politique d’ingérence humanitaire, de nouvelles pandémies, etc.
Rompant en visière avec nombre d’idées reçues, et s’appuyant sur les meilleures sources françaises et étrangères, Pierre Grosser fait comprendre l’épaisseur, les enjeux et la portée d’une année sans pareille.

« Pierre Grosser, lui, s’avance bardé de références, éclairant tout le paysage, et nous offre un traité massif sur la politique mondiale depuis un quart de siècle. » Le Monde des livres.