"Serbie: première condamnation judiciaire pour homophobie", cdb
Serbie : première condamnation judiciaire pour homophobie
Le tribunal de Belgrade a condamné à trois mois d’emprisonnement et à deux ans de liberté surveillée Simo Vladičić.
Retrouvez notre dossier :
LGBT : les homos des Balkans se font entendre
Ce dernier avait menacé les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) en lançant un appel sur Facebook « 500.000 Serbes contre la Gay Pride », a annoncé le Centre pour les Études approfondies de droit. Cette déclaration a aussi été signée par l’association des journalistes indépendants de Voïvodine, l’Initiative de la jeunesse pour les droits de la personne, les Défenseurs des droits civiques et les comités pour les droits de la personne Praxis et Chris.
C’est la première fois qu’un tribunal serbe statue que proférer des menaces sur Internet met la sécurité de populations en danger. Cette décision est très importante pour permettre de poursuivre légalement les menaces, les appels à la haine, et les discriminations, de plus en plus courantes sur Internet.
C’est aussi la première fois, précise la déclaration, que des menaces ont été proférées à l’encontre de tous les membres de la population LGBT, et pas seulement contre des individus isolés.
Au cours de son procès, Simo Vladičić a confirmé avoir lancé des menaces contre les LGBT en aout 2011. Il aussi déclaré qu’il n’avait pas mesuré la gravité de ces messages, peu de temps avant l’annonce de l’organisation d’une Gay Pride à Belgrade. Celle-ci a finalement été annulée en octobre 2011, en raison de risques pour la sécurité des participants.