"Demain la Chine, démocratie ou dictature?", Jean-Pierre Cabestan
Demain la Chine, démocratie ou dictature? Débat - Signature
Dans le cadre des activités du "Fumoir de Chine", les Maisons du Voyage, en association avec Asia Centre ont le plaisir de vous inviter à la conférence et séance de signature de Demain la Chine, démocratie ou dictature?, par le Pr Jean-Pierre Cabestan (Asia Centre / Université baptiste de Hong Kong / CNRS).
Peu avant la parution de l'édition anglaise de l'ouvrage, le Pr Cabestan le remettra en perspective à la lumière des récents développements politiques et économiques internationaux.
La séance sera modérée par Jean-François Di Meglio, Président d'Asia Centre.
Le mercredi 30 janvier 2019
De 18h30 à 20h00
à: La Maison des Voyages 76, rue Bonaparte (place Saint-Sulpice)
Paris 6
Une thèse communément admise voudrait que le développement économique spectaculaire de la Chine et l’expansion d’une classe moyenne qu’il entraîne, devraient se traduire tôt ou tard par une libéralisation de son règne politique et une évolution plus ou moins douce ou plus ou moins violente vers la démocratie. Est-ce si sûr ? Jean-Pierre Cabestan montre la fragilité de cette thèse en regard du fonctionnement réel du système politique chinois et de ses rapports avec la société. Il expose les raisons qui rendent beaucoup plus probable le maintien d’un monopole autoritaire du Parti communiste, la principale étant le large consensus des élites autour de ce programme.
Jean-Pierre Cabestan
Écrivain et sinologue, Jean-Pierre Cabestan est spécialiste du droit et des institutions du monde chinois contemporain, plus particulièrement de Taïwan. Il est directeur de recherche au CNRS et, depuis 2007, professeur et directeur du département de sciences politiques et d'études internationales de l’Université baptiste de Hong Kong et chercheur associé à Asia Centre. Il est notamment l’auteur, aux Presses de Sciences-Po de La politique internationale de la Chine. Entre intégration et volonté de puissance (2015) et de nombreux articles. Son dernier ouvrage est publié aux éditions Gallimard.