les Suédois et l’immigration

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement

FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 29 août 2018

Notre nouvelle série sur la Suède à quelques jours
des élections législatives


Les Suédois et l'immigration, fin de l'homogénéité ?
 

Les Suédois et l'immigration, fin de l'homogénéité ? (1)
par Tino Sanandaji
Septembre 2018

L'histoire de l'immigration en Suède est unique. Ce pays est longtemps resté une société homogène jusqu'à ce qu'une immigration récente mais massive modifie sensiblement sa composition démographique. Ces vingt dernières années, la Suède a vu la part de sa popula-tion non occidentale passer de 2 % à 15 % de la population totale, soit une progression sans précédent dans l'histoire de ce pays.

Disponible en français
Disponible en anglais


Les Suédois et l'immigration, fin du consensus ?
 

Les Suédois et l'immigration, fin du consensus ? (2)
par Tino Sanandaji
Septembre 2018

Considérée comme la grande référence du modèle social-démocrate européen, la Suède a longtemps bénéficié d'une solide réputation de pays consensuel. Cependant, ce pays semble désormais confronté à des défis inédits. Il faut noter en particulier l'apparition de nouvelles formes de criminalité favorisées par le développement de zones d'exclusion sociale résultant de problèmes liés à l'immigration et à l'intégration des immigrés. Or, le débat sur ces questions est singulièrement difficile dans un pays qui répugne à reconnaître des réalités susceptibles de menacer l'image d'une société apaisée.

Disponible en français
Disponible en anglais


Les « Démocrates de Suède » : un vote anti-immigration
 

Les « Démocrates de Suède » : un vote anti-immigration
par Johan Martinsson
Septembre 2018

Le comportement électoral des Suédois lors des élections législatives du 9 septembre 2018 fournira de nouvelles indications sur l'état d'une opinion publique dans une Europe confron-tée aux défis de l'immigration et de l'intégration. Cette étude présente les « Démocrates de Suède », un parti nationaliste et anti-immigration dont la percée électorale de 2010 n'a cessé de se confirmer. L'auteur analyse l'évolution de ce parti, sa sociologie, les raisons de son succès, sa position dans le système politique suédois et les conséquences des progrès de son influence sur l'avenir de la Suède.

Disponible en français
Disponible en anglais