´Monténégro: ouverture du premier foyer d’accueil pour les LGBT´, Persa Aligrudić

Vijesti/courrierdesbalkans

Monténégro: ouverture du premier foyer d’accueil pour les LGBT

Traduit par Persa Aligrudić
Publié dans la presse : 1er décembre 2011
Mise en ligne : mardi 6 décembre 2011
Le premier centre d’accueil monténégrin pour les LGBT vient d’ouvrir ses portes à Podgorica. Financé grâce à l’Ambassade des Pays-Bas, il permettra d’assurer l’hébergement des personnes en difficulté ainsi qu’un soutien psychologique. Les fondateurs espère obtenir le soutien du gouvernement en 2012.

Le premier foyer pour les personnes en conflit avec leur famille en raison de leur orientation sexuelle vient d’ouvrir à Podgorica.

Ce centre d’accueil a été fondé dans le cadre du projet « Centre de soutien LGBT », avec l’appui de l’ambassade des Pays-Bas. L’objectif est de d’offrir un soutien psychosocial à la population LGBT.

Le foyer assurera un premier soutien, notamment au moment du coming out, afin de sortir au plus tôt les personnes de l’insécurité et de leur situation de victimes, mais aussi de contribuer à renforcer leur confiance en soi et de réduire la violence.

La première à avoir bénéficié de cet hébergement est une jeune lesbienne de 19 ans chassée du domicile familial. Ses parents n’admettaient pas qu’elle ne change pas d’orientation sexuelle, ont expliqué les dirigeants de l’ONG LGBT forum progres.

Pendant un an, à la demande de ses parents, elle a suivi des traitements psychiatriques. La pression et l’opposition des parents s’étaient accentuées après qu’ils eurent appris qu’elle avait une partenaire.

Le LGBT Forum Progres espère que le travail du foyer obtiendra le soutien du ministère pour les Droits de la personne et des minorités en 2012. Le gouvernement leur en avait fait la promesse en avril dernier.