Al-Jazeera: àrab, anglès... i serbocroata

Le Courrier de la Bosnie-Herzégovine

Sarajevo: Al Jazeera balkans a commencé à émettre

De notre correspondant à Sarajevo
Mise en ligne : vendredi 11 novembre 2011
Al-Jazeera Balkans a commencé à émettre à 18 heures ce 11 novembre. Les programmes en « serbo-croate » sont disponibles sur le cable, le satellite ou Internet. Il s’agit du premier programme de Al-Jazeera en une autre langue que l’arabe ou l’anglais. La rédaction régionale de la télévision de Doha est basée à Sarajevo.

Par Rodolfo Toè

Al-Jazeera indique avoir lancé ce projet avec un budget de 20 millions d’euros, dont la moitié seulement pour les infrastructures. Le siège principal du programme régional de la chaîne se trouve à Sarajevo, mais d’autres rédactions nationales ont déjà été ouvertes à Belgrade, Zagreb et Skopje.

L’entrée du géant du Qatar dans l’univers médiatique des Balkans permet aux pays de l’ancienne Yougoslavie d’avoir enfin un service d’infos intégré à une échelle régionale, ce qui n’existait plus depuis la dissolution de la Fédération.

Il est fort probable qu’Al-Jazeera Balkans devienne un des acteurs principaux sur la scène médiatique de la région, alors qu’après RFI, la BBC a fermé ses programmes régionaux pour des raisons budgétaires.

Le directeur responsable d’Al-Jazeera Balkans est une figure très connue du journalisme balkanique : Goran Milić, né à Zagreb en 1946, fut le rédacteur en chef de la télévision Yutel, la dernière télévision « fédérale », qui diffusa ses programmes de 1990 à 1992.

De ce fait, Al-Jazeera Balkans est souvent comparée à Yutel, tout en étant aussi parfois perçue comme télévision « musulmane ». Goran Milić dément par avance ces accusations : « nous travaillerons en complète liberté, sans être conditionnées par personne. Oui, il nous faudra du temps pour dépasser ces préjugés, mais nous nous imposerons grâce à la valeur de notre travail ».

 Découvrez le site d’ Al-Jazeera Balkans