´Estonie: Hausse notable de l’immigration illégale´, Céline Bayou

Estonie: Hausse notable de l’immigration illégale

 

Par Céline Bayou (sources: The Baltic Course, LETA, Põhjarannik)
21-IX-11, regard-est

En 2011, le nombre de tentatives d’entrer illégalement sur le territoire estonien aurait considérablement augmenté, selon les sources locales.

Le responsable du poste-frontière de Narva, Jaanus Lumiste, a déclaré que cette région a connu une hausse particulièrement remarquable au cours des huit premiers mois de l’année 2011. La plupart des personnes interpelées avaient transmis des informations erronées les concernant afin d’obtenir des visas, tandis que quelques-unes étaient en possession de papiers falsifiés (de faux visas Schengen pour la plupart). Depuis le début de 2011, le responsable du poste-frontière de Narva estime à une quarantaine le nombre de cas identifiés d’entrées illégales sur le territoire estonien.

Les personnes ayant transmis de faux renseignements provenaient pour la plupart de pays de l’ex-URSS, en particulier du Caucase (notamment d’Azerbaïdjan mais aussi de la république russe de Tchétchénie) ainsi que d’Asie centrale (notamment du Kazakhstan).

En revanche, les demandes d’asile déposées en 2011 auprès des autorités estoniennes sont essentiellement le fait de ressortissants de la République du Congo, du Cameroun et d’Angola