novetats a courrierdesbalkans (VII-09)

27-VII-09:

°Visas : un ghetto nommé Kosovo
Le Kosovo est le pays le plus isolé du monde. Telle est la conclusion tirée à Pristina, après que la Commission européenne a recommandé à l’Union européenne de lever le régime des visas pour la Serbie, la Macédoine et le Monténégro, mais pas pour le Kosovo. Les citoyens kosovars peuvent voyager sans visas dans quatre pays seulement - les Afghans dans 20 pays, les Irakiens dans 23 et les Somaliens dans 25.

°Suppression des visas Schengen : les gagnants et les exclus
La Commission européenne a décidé de lever le régime des visas pour trois Etats des Balkans, la Serbie, le Monténégro et la Macédoine. Par contre, ni la Bosnie-Herzégovine, ni l’Albanie, ni le Kosovo ne bénéficieront de cette mesure - au risque de voir se créer un nouveau ghetto, encore plus étroit, encore plus éloigné de toute perspective européenne. Le Kosovo est ainsi totalement exclu du dispositif imaginé par Bruxelles.

°Vallée de Preševo : le calme revient après une vague dŽincidents
Le sud de la Serbie a été le théâtre d’une vague d’incidents ces derniers jours. Le gouvernement serbe n’a pas tardé à réagir, mettant en cause des groupes terroristes albanais et diligentant une vaste opération de recherches d’armes et de suspects. Les dirigeants albanais ont condamné les incidents mais s’en sont aussi pris à la méthode de Belgrade. Pendant ce temps, la vallée de Preševo s’enlise dans la pauvreté.
 
°Vallée de Preševo : le commandant « Nazi » derrière les récents attentats ? 
Selon le quotidien Politika, après les attentats de ces derniers jours dans la Vallée de Preševo, la police serbe concentre son enquête autour d’un ancien commandant de l’UCK, Lirim Jakupi - alias « Nazi ». Celui-ci, âgé de 30 ans, a déjà combattu au Kosovo, en Macédoine et dans la Vallée de Preševo, dans les rangs de l’UCPMB.

13-VII-09:

Serbie : deux gendarmes blessés dans la Vallée de Preševo
Deux gendarmes ont été blessés dans la nuit du 8 au 9 juillet dans le village de Lučane, près de Bujanovac. Leur véhicule a été la cible d’une attaque à la grenade. Cet incident intervient alors que la police serbe a renforcé sa présence dans la Vallée de Preševo, peuplée majoritairement par des Albanais, en prévision de la période estivale.

Kosovo : Eulex a ouvert le procès de trois vétérans de l´UCK
Procès à haut risque à Pristina. La mission Eulex, qui a pris le relais de la Minuk sur les dossiers judiciaires, a ouvert mercredi 8 juillet le procès de trois anciens combattants de l’UCK, dont Rrustem Mustafa, plus connu sous le pseudonyme de « commandant Remi ». Les trois hommes sont accusés du meurtre de cinq Albanais durant la guerre. Le Premier ministre Hashim Thaçi a accordé son soutien aux accusés.

Macédoine : le dirigeant albanais Menduh Thaçi relance la menace de la partition

9-VII-09:

État de l´opinion au Kosovo : l´optimisme s´effrite
Ces dernières années, selon différents sondages, les Kosovars apparaissaient comme le peuple « le plus optimiste d’Europe ». Mais cette tendance est à la baisse, selon une dernière enquête. Chez les Albanais, la personnalité la plus populaire reste l’ancien Premier ministre, suivi par Albin Kurti, le dirigeant de Vetëvendosja. Chez les Serbes, c’est l’évêque Artemije. La perception des priorités et la confiance dans les institutions sont très différentes dans les deux communautés.

° Kosovo : « US go home ! » ?
Le mouvement Vetëvendosje a manifesté dimanche dernier devant l’ambassade américaine au Kosovo, demandant le départ de l’ambassadeur Tina Kaidanow, accusée d’être « le cerveau » d’un complot visant à reconfigurer l’identité albanaise et à priver l’indépendance du Kosovo de toute référence nationale.

° Mahmoud Abbas à Belgrade : convergences serbo-palestiniennes sur le Kosovo et le Proche-Orient
Depuis l’époque du Mouvement des non-alignés, la Yougoslavie et la Serbie sont des alliés fidèles de la Palestine. La visite officielle du Président de l’Autorité palestinienne à Belgrade, mardi et mercredi, a permis de relancer la convergence entre les deux pays, qui ont souligné leur attachement au droit international, à propos du Kosovo comme du Proche-Orient. La Serbie compte sur la Palestine pour bloquer les reconnaissances de l’indépendance du Kosovo dans le monde arabe, alors que la Jordanie vient, ce mercredi, de la reconnaître.

6-VII-09:

Kosovo : les autorités bulgares ont libéré Agim Çeku

Kosovo : le syndicalisme entre (in)existence et solidarité
Au Kosovo, le syndicalisme est réduit à la portion congrue. Les travailleurs n’ont pas confiance en la capacité de mobilisation des syndicats et ne croient pas que ceux-ci puissent faire changer d’avis le gouvernement. L’échec patent de la manifestation du 16 mai à Pristina a encore une fois confirmé leur impuissance chronique à rassembler les salariés derrière une cause et à faire aboutir une action.

2-VII-09:

° Kosovo : plusieurs milliers de Serbes célèbrent Vidovdan à Gazimestan
Cette année, la célébration de Vidovdan, la fête nationale serbe, a réuni plusieurs milliers de personnes à Gazimestan, le monument qui commémore la bataille de 1389 au Champ des Merles, Kosovo Polje. Des ministres serbes se rendant aux célébrations ont été caillassés près de Leposavić, mais c’est le seul incident à déplorer malgré l’affluence record depuis 1999.

° Le Kosovo adhère au FMI et à la Banque mondiale
Les dirigeants du Kosovo ont signé l’accord d’adhésion de leur pays au Fonds Monétaire International (FMI) et à la Banque mondiale le 29 juin 2009.

Kosovo, nos derniers articles
Kosovo : Eulex condamne les barrages serbes dans le Nord
Le Shar, légendaire chien de berger des montagnes balkaniques
Kosovo : la ruée des Chinois sur le petit commerce

Retrouvez le Courrier du Kosovo