novetats a courrierdesbalkans (IV-09)

27-IV-09:

Kosovo : 20 ans de prison pour d’anciens policiers serbes
Quatre anciens policiers serbes ont été condamnés à des peines allant jusqu’à 20 ans de prison pour le meurtre de 48 Kosovars albanais en 1999. 

23-IV-09: 

Indépendance du Kosovo : 35 États rendent leur copie à la Cour internationale de Justice
La Cour internationale de justice de la Haye (CIJ) a dévoilé la liste des 35 États qui lui ont remis un exposé juridique concernant la légalité de la proclamation d’indépendance du Kosovo. Parmi eux, 22 sont clairement favorables à l’indépendance, tandis que 13 s’y opposent. L’avis de la CIJ, qui ne revêtira pas de caractère contraignant, n’est pas attendu avant 2010.

° Trafic d'organes et « camps de la mort de l'UÇK » : les dessous de l'enquête
Michael Montgomery, envoyé spécial du Center for Investigative Reporting, relate le parcours qui l’a amené à découvrir les camps de détention de l’UÇK en Albanie, où des centaines de prisonniers ont été transférés en Albanie et assassinés. Il évoque également la destruction, par le Tribunal pénal international de La Haye, de preuves cruciales sur le présumé trafic d’organes à Burrel. Entretien.

° L'Arabie saoudite reconnaît l'indépendance du Kosovo
L’Arabie saoudite a reconnu lundi l’indépendance du Kosovo, devenant ainsi le deuxième pays arabe à le faire, après les Emirats arabes unis. 

20-IV-09: 

Kosovo : le scandale de la contrebande des médicaments
Près de 60% des médicaments qui entrent aux Kosovo sont issus de la contrebande. Après avoir été achetés auprès de l’Agence kosovare pour les produits médicaux (AKPM), les étiquettes et les certificats sont revendus sur le marché noir. Les produits qui en bénéficient échappent donc aux contrôles sanitaires. En plus de mettre en danger la vie des citoyens du Kosovo, ce trafic grève le budget de l’État puisque les médicaments de contrebande échappent aux taxes.

° Pâques orthodoxes : visite controversée de Boris Tadić au monastère de Visoki Dečani
Les chrétiens orthodoxes célèbrent Pâques ce dimanche. Comme l’an passé, le Président serbe Boris Tadić s’est rendu au monastère de de Visoki Dečani, pour assister aux célébrations du Vendredi Saint. Pour cette visite, il n’avait demandé aucune autorisation auprès des autorités du Kosovo.

« Camps de la mort de l'UÇK » : réactions contrastées au Kosovo
État de droit au Kosovo : Eulex serait une mission « purement technique »  

16-IV-09: 

Libéralisation des visas : la Serbie peut-elle délivrer des visas aux Kosovars ?

Serbie : 1.200 passeports biométriques délivrés aux Albanais du Kosovo et de Preševo

14-IV-09:

Les camps de la mort de l'UCK
L’Armée de libération du Kosovo (UÇK) a disposé d’un réseau de prisons secrètes en Albanie et au Kosovo, durant le conflit de 1999, et plusieurs mois après la fin de celui-ci. À Kukës et dans ces autres centres de détention, des Albanais accusés de « collaboration », des Serbes et des Rroms ont été torturés et assassinés. La chape de plomb qui a longtemps pesé sur ces exactions commence enfin à se lever. Se basant sur des documents de l’Otan et sur les témoignages de survivants et de témoins oculaires, le Balkan Insight publie une enquête explosive et accablante.

« Camps de la mort de l'UCK » : réactions contrastées au Kosovo

L’enquête du BIRN et de la BBC, qui a révélé l’existence de camps de torture organisés par l’UÇK dans le nord de l’Albanie pendant le conflit de 1998-1999, a soulevé une véritable tempête au Kosovo et un flot de commentaires, tant chez les politiciens que chez les militants des Droits de la personne. Alors que le gouvernement du Kosovo réfute en bloc les accusations, le Comité de défense des droits de la personne de Pristina demande une enquête. 

9-IV-09:

Libéralisation des visas : la Serbie peut-elle délivrer des visas aux Kosovars ?
La Serbie négocie son inscription sur la « liste blanche de Schengen », qui permettra aux citoyens de ce pays de voyager sans visas dans l’espace Schengen. Mais la Serbie pourra-t-elle délivrer des passeports biométriques aux ressortissants du Kosovo qui en feront la demande ? Du point de vue serbe, ceux-ci demeurent des citoyens de Serbie, mais Belgrade n’a aucun moyen de contrôle effectif sur eux. Autre problème, la Commission européenne entend que Belgrade garantisse la libre circulation des Kosovars...

État de droit au Kosovo : Eulex serait une mission « purement technique »
« La mission Eulex de l’Union européenne au Kosovo ne fait pas de politique. » C’est ce que répète son chef, Yves de Kermabon. La mission a pourtant la tâche, éminemment politique, de « construire l’État de droit ». Yves de Kermabon assure que les juges peuvent choisir les lois qu’ils appliquent, celles du Kosovo ou celles de la Minuk, sans que cela soit politique... Il se montre confiant sur le rétablissement des douanes, et la possibilité pour Eulex de devenir opérationnelle dans le nord du Kosovo. Entretien. 

6-IV-09: 

Nord du Kosovo, sud de la Serbie : des échanges de territoire, la seule solution ?
Le mouvement Vetëvendosja d’Albin Kurti et le Mouvement pour l’Union évoquent désormais le « droit à l’autodétermination » des Serbes du nord du Kosovo et des Albanais de la Vallée de Preševo : un échange de territoire serait la seule solution pour satisfaire les aspirations nationales et établir une paix durable. Ils dénoncent aussi le « carcan » de la Constitution du Kosovo, qui empêche celui-ci de pouvoir choisir librement son destin et une éventuelle réunion avec les autres régions albanaises des Balkans.

+ Sud de la Serbie : les Albanais réintègrent le « Corps de coordination » du gouvernement serbe 

2-IV-09:

Kosovo : les effectifs des missions internationales fondent avec la crise
La crise économique mondiale pourrait conduire à une réduction des effectifs des missions internationales qui opèrent au Kosovo. La Grande-Bretagne vient d’annoncer un réduction de ses personnels civils et militaires. Les effectifs de la KFOR - moins de 15.000 soldats aujourd’hui - seront particulièrement atteints. La mission Eulex ne compte que 1710 personnes, moins que ce qui était initialement prévu. La crise mondiale aboutit ainsi à renforcer les pouvoirs attribués aux autorités locales du Kosovo...

Sud de la Serbie : les Albanais réintègrent le « Corps de coordination » du gouvernement serbe
La majorité des dirigeants politiques albanais de la vallée de Preševo ont accepté vendredi de réintégrer le « Corps de coordination » du gouvernement serbe pour la région. Belgrade et l’OSCE se réjouissent de cet accord. Cependant, Ragmi Mustafa, le président du Conseil municipal de Preševo a refusé de parapher le nouvel accord, estimant que le Corps de coordination n’avait rien fait pour satisfaire les revendications des Albanais de la région...

Autoroute Kosovo-Albanie : effondrement dans le tunnel entre Rreshen et Kalimash
La construction du tunnel qui relie Rreshen à Kalimash, en Albanie, ne doit s’arrêter à aucun prix. Pas même en raison des effondrements qui menacent quotidiennement les ouvriers et la progression du chantier. Dernière pièce de l’autoroute qui doit à terme relier la côte albanaise au Kosovo, le tunnel de Rreshen-Kalimash mesurera, une fois terminé, 5,5 kilomètres. Les travaux sont supposés s’achever en juin, avant les élections législatives...

Kosovo : démission d’Harri Holkeri, Roselyne Bachelot à la tête de la MINUK