novetats a courrierdesbalkans (IX-08)

29-IX-08

Partage du Kosovo : pour la Serbie, « toutes les options sont possibles »
Depuis New York, où il s'est adressé à l'Assemblée générale des Nations Unies, le Président serbe Boris Tadić a évoqué, de nouveau, l'hypothèse d'un partage du Kosovo, alors que la Serbie s'attend à recevoir un large soutien international à sa demande de saisine de la CIJ. S'agit-il d'une hypothèse sérieuse, ou d'un « test » dans la perspective d'une reprise des négociations sur le statut du Kosovo ? Pour Belgrade, tout reste ouvert, et la Constitution serbe n'interdit pas les modifications frontalières négociées...

Barack Obama : « je soutiens l'indépendance du Kosovo »
Les voix des 500.000 citoyens américains d'origine albanaise sont l'objet de toutes les attentions de la part des deux candidats à la Maison Blanche, Barack Obama et John McCain. Alors que le candidat républicain a, depuis longtemps, assuré de son amitié le gouvernement de Pristina, Barack Obama avait inquiété les électeurs d'origine albanaise en déclarant par exemple soutenir la candidature serbe à l'intégration européenne. Une position tempérée par une lettre adressée au National Albanian American Council (NAAC) qui réaffirme le soutien du démocrate à l'indépendance du Kosovo...

Le Kosovo va se payer des pubs TV pour promouvoir l'indépendance
Le gouvernement du Kosovo a annoncé qu'il allait passer contrat avec un cabinet de relations publiques pour promouvoir l'indépendance du Kosovo sur les grandes chaînes de télévision internationales, dans le but de susciter de nouvelles reconnaissances...

25-IX-08:

Kosovo : la Serbie part gagnante devant l'Assemblée générale des Nations Unies
L'Assemblée générale des Nations Unies débattra début octobre de la résolution déposée par la Serbie demandant la saisine de la Cour internationale de Justice sur la proclamation d'indépendance du Kosovo. Le Président serbe Boris Tadić s'adresse ce mardi à l'Assemblée. La Serbie a de très fortes chances d'obtenir une majorité en sa faveur, mais l'avis de la Cour n'aura guère de conséquences pratiques. En clair, la Serbie a toutes chances de remporter une bataille importante, pas de gagner la guerre...

Les autorités suisses récusent l'ambassadeur du Kosovo
Naim Mala ne reviendra pas en Suisse. Berne vient de récuser sa nomination au poste d'ambassadeur du Kosovo dans le pays. Il est soupçonné par la police suisse de chantage et de racket à l'époque où il collectait des fonds pour l'UCK, en 1998-1999.

Nouveau corps diplomatique du Kosovo : on est loin de la parité !
Le Kosovo vient de nommer ses dix premiers ambassadeurs, tous des hommes. Pour protester contre cette inégalité, les députées d'opposition ont brièvement boycotté les travaux du Parlement.

Dans l'est du Kosovo : le nouvel exode des Serbes de Parteš
Brezovica : tourisme, environnement et relations interethniques au Kosovo 

22-IX-08: 

Dans l'est du Kosovo : le nouvel exode des Serbes de Parteš
Depuis plusieurs mois, les Serbes quittent massivement Parteš et les autres villages de l'est du Kosovo, dans la région de Gnjilane/Gjilan, qui devraient pourtant, en théorie, bénéficier de la décentralisation prévue par le plan Ahtisaari. Les autorités affirment ne rien savoir de ce nouvel exode qui, selon certains, « serait orchestré par Belgrade ». En réalité, la situation économique catastrophique des enclaves serbes est la principale cause de ces départs. L'enquête du quotidien albanais Koha ditore.
Brezovica : tourisme, environnement et relations interethniques au Kosovo
Les Serbes bloquent les accès à Brezovica, la plus grande station de ski du Kosovo, située dans une enclave. Au-delà de l'aspect politique de ce nouveau bras de fer avec Pristina, le quotidien albanais Express reconnaît que les principaux coupables sont les autorités du Kosovo qui n'ont jamais été capables de définir une stratégie cohérente ni un plan d'urbanisme. Conséquence de ce laissez-faire : le saccage des montagnes et des forêts du Kosovo. Et si les Serbes avaient raison de s'opposer aux nouvelles constructions ?

Le Monténégro et la Macédoine vont-ils reconnaître le Kosovo indépendant ?
Selon les médias locaux, le Monténégro et la Macédoine se préparent à ouvrir le débat dans leurs Parlements respectifs sur la reconnaissance du Kosovo indépendant dans les prochains jours.

16-IX-08:

L'indépendance du Kosovo sera-t-elle jugée par la Cour internationale de justice ?
La Serbie entend porter, devant la 63ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies qui s'ouvre le 16 septembre prochain, une résolution demandant aux États membres de questionner la Cour internationale de justice sur la légalité de l'indépendance du Kosovo. Une démarche avant tout symbolique, puisqu'en cas de jugement favorable aux positions serbes, Belgrade remporterait avant tout une victoire morale. De son coté, la délégation de Priština estime que cette demande sera largement rejetée.

Nord du Kosovo : au paradis des contrebandiers
Le nord du Kosovo échappe totalement à l'autorité du gouvernement de Pristina et, depuis la proclamation d'indépendance, le 17 février, les postes frontières avec la Serbie ont été détruits. Toutes les marchandises peuvent donc entrer au Kosovo sans payer la moindre taxe, à commencer par l'essence et le pétrole qui font l'objet d'une active contrebande. Les pertes infligées ainsi au budget du Kosovo s'élèveraient à 3 millions d'euros par mois, mais personne n'est en mesure de combattre ce phénomène. Reportage.

Internet : les hakers kosovars à l'attaque du site du Parlement serbe
Les « Hakers du Kosovo » ont à nouveau attaqué le site du Parlement serbe le 10 septembre 2008. Le site est resté bloqué pendant dix minutes. Sur l'adresse du site, figurait le drapeau du Kosovo, et l'inscription « Republic of Kosova ». Les hakers ont également publié la liste des sites qui ont été attaqués, dont le site officiel de l'Armée serbe.

Ramush Haradinaj : « le Kosovo doit discuter avec la Serbie »
Hier le Kosovo, aujourd'hui l'Abkhazie et l'Ossétie, demain Mitrovica-nord ?
Kosovo, Ossétie du Sud, Abkhasie : une nouvelle ère dans les relations internationales
Kosovo : le très bon salaire du Président Sejdiu 

11-IX-08:

- Kosovo, Ossétie du Sud : la Serbie, seule, envers et contre tous 

8-IX-08:

° Ramush Haradinaj : « le Kosovo doit discuter avec la Serbie »
Pour Ramush Haradinaj, ancien commandant de l'UÇK et ancien Premier ministre du Kosovo, Pristina n'a plus besoin de tutelle internationale pour formaliser ses relations avec la Serbie. Selon lui, les deux pays doivent désormais travailler ensemble, comme deux États voisins normaux. Le leader de l'AAK est également très critique envers le gouvernement d'Hacim Thaci, qu'il accuse d'immobilisme et d'incompétence. Entretien.

° Les Albanais du sud de la Serbie privés de diplômes universitaires
Les Albanais du sud de la Serbie sont en colère. Le gouvernement serbe vient en effet d'annoncer qu'il ne reconnaîtrait plus les diplômes délivrés par l'université de Priština, où la majorité des jeunes de la Vallée de Preševo ont fait leurs études. Une décision qui accentue la marginalisation de cette minorité en Serbie et qui pourrait, selon Riza Halimi, le seul député albanais au Parlement serbe, provoquer une nouvelle déstabilisation de la région.

° Les passeports portant le tampon du Kosovo sont interdits en Serbie !
En représailles à l'indépendance unilatérale du Kosovo, les douaniers serbes refusent désormais l'entrée de leur territoire à toutes les personnes qui ont un tampon du Kosovo sur leur passeport. Des milliers de citoyens macédoniens se retrouvent ainsi bloqués à la frontière macédo-serbe, sans que Belgrade n'ait pour l'instant fait la moindre déclaration.  

4-IX-08:

° Hier le Kosovo, aujourd'hui l'Abkhazie et l'Ossétie, demain Mitrovica-nord ?
Les médias albanais, au Kosovo comme en Albanie, suivent avec grande attention la crise du Caucase. Un point fait consensus, la situation du Kosovo n'aurait « rien à voir » avec celle de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud. Tandis que le gouvernement de Tirana dénonce la politique russe et affiche une option clairement pro-occidentale, les spéculations vont bon train à Pristina. La Russie va peut-être lâcher la Serbie sur la question du Kosovo, mais Belgrade pourrait aussi suivre l'exemple russe pour récupérer le nord de Mitrovica...

° Kosovo, Ossétie du Sud, Abkhasie : une nouvelle ère dans les relations internationales
La décision de la Fédération de Russie de reconnaître l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhasie pose toute une série de questions en Serbie, concernant les possibles conséquences de cette décision pour la résolution de la question du Kosovo. Autre dilemme : la Serbie doit-elle suivre la Russie et reconnaître les républiques sécessionnistes du Caucase ? Seul motif de satisfaction pour Belgrade : la Serbie avait raison de mettre en garde sur « l'effet précédent » du Kosovo...

1-IX-08:

Fatmir Sejdiu : « le Kosovo ne reconnaîtra pas les régions sécessionnistes de Géorgie »
Le Président du Kosovo, Fatmir Sejdiu a déclaré que le Kosovo ne reconnaitrait pas les provinces géorgiennes sécessionnistes et a affirmé que l'indépendance du Kosovo ne pouvait être considérée comme un précédent sur la scène internationale. Une position pour une fois en accord avec celle de Moscou, qui insiste sur la spécificité de la situation en Ossétie du Sud et en Abkhazie...

La Transnistrie reconnaît les républiques caucasiennes, Moscou en position de force
Serbie : l'opposition nationaliste soutient Moscou sur l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud
La Russie reconnait l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud : un coup de poignard dans le dos pour la Serbie ?
Serbie : l'opposition nationaliste soutient Moscou sur l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud
Kosovo : guerre des chefs au sommet de l'Église orthodoxe serbe