novetats a courrierdesbalkans (VIII-08)

25-VIII-08:

° Kosovo : Comment Thaçi et ses copains prennent le contrôle des entreprises publiques
Quand il s'agit de corruption, tous les partis du Kosovo se ressemblent : on nomme ses amis et ses obligés à la tête des entreprises d'Etat et on attends des retours d'ascenseur. Et Hashim Thaçi, malgré sa volonté affiché de combattre la corruption durant la campagne électorale, ne fait pas exception à la règle. Des militants du Parti démocratique du Kosovo (PDK) ont ainsi pris le contrôle du conseil d'administration de la Société énergétique du Kosovo (KEK), des Postes et des télécommunications (PTK), des douanes, etc.

° Kosovo : polémiques sur la rénovation du cimetière serbe de Mitrovica
Le cimetière serbe de Mitrovica est situé à côté de l'église, en secteur sud, aujourd'hui albanais. Le maire de la ville, Bajram Rexhepi, a lancé des travaux de rénovation de ce cimetière, saccagé à plusieurs reprises ces dernières années. S'agit-il bien d'un geste de bonne volonté en direction de la communauté serbe, comme le pense l'ONG Multietnika ? La municipalité serbe du nord de la ville et l'Église orthodoxe dénoncent pourtant une rénovation entamée sans leur accord...

° La Minuk et la mission Eulex signent un mémorandum sur le Kosovo
Des représentants des Nations unies et de l'Union européenne au Kosovo ont signé un mémorandum pour transférer les pouvoirs des Nations unies à la mission européenne arrivée après l'indépendance unilatérale de l'ancienne province serbe.

11-VIII-08: 

° Quel avenir pour les relations entre la Serbie et le Kosovo ?
La Serbie et le Kosovo ne peuvent pas continuer à s'ignorer. Azem Vllasi et Žarko Korać, deux figures de l'opposition démocratique du Kosovo et de Serbie, dialoguent sans tabous sur la situation actuelle et l'avenir. Pour le dirigeant albanais, Boris Tadić poursuit la politique de Koštunica, malgré ses ambitions européennes. Pour sa part, Žarko Korać insiste sur le poids des courants nationalistes, dont la Serbie ne pourra pas se libérer tant qu'elle n'acceptera pas de régler, une fois pour toutes, la question de ses frontières.

° Kosovo : violentes bagarres serbo-albanaises à Mitrovica-nord
Des incidents ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi dans le quartier des Trois Tours et dans la Bošnjačka mahala de Mitrovica : plusieurs personnes ont été blessées, dont un policier de la MINUK. Des véhicules et des commerces ont également été détruits.

° Citoyens du Kosovo, vos papiers s'il vous plait !
Le nouvel État du Kosovo a commencé à émettre des passeports qui remplaceront à terme les documents de voyage fournis par la Minuk. Seul problème, ces nouveaux passeports ne seront pas reconnus par les États opposés à l'indépendance de l'ancienne province serbe. Quant aux pays qui ont soutenu le Kosovo, il leur faudra quelques semaines pour officialiser ces nouveaux documents. Retour sur un imbroglio juridico-diplomatique.

Kosovo, nos derniers articles :
Kosovo : 1,2 milliards d'euros pour construire l'avenir

Retrouvez le Courrier du Kosovo