Moratoire de la Peine de Mort également pour Tareq Aziz

Parti Radical Nonviolent

appel:

En ce moment, en Iraq, est en cours un procès-farce qui, fort probablement, va aboutir à la condamnation à mort de Tareq Aziz, numéro 2 du régime criminel guidé pendant des décennies par Saddam Hussein.

Tareq Aziz, chrétien chaldéen, s'est vu nier toute garantie de procédure. Il n'a pas de collège de défense, depuis que son avocat a abandonné le Pays par crainte d'être assassiné, ce qui s'est déjà produit avec l'avocat défenseur de Saddam Hussein. Il a été même interdit à Tareq Aziz d'être défendu par des avocats étrangers qui avaient demandé de l'assister.

À la suite de l'extraordinaire initiative nonviolente, parlementaire, institutionnelle et d'opinion publique qui a amené à l'approbation du "Moratoire Universel de la peine de mort" par l'Assemblée Générale de l'ONU le 18 décembre 2007, et, conformément à ce résultat historique considérable aussi bien du point de vue humain que politique, nous affirmons et demandons aujourd'hui: "Moratoire de la peine de mort également pour Tareq Aziz".

Il ne s'agit pas d'un simple acte humanitaire, mais plutôt d'un objectif politique précis, concret et ponctuel: la défense de l’Etat de Droit et de la vérité, de la légalité et de la justice en Iraq. Eviter la condamnation à mort et l'exécution de Tareq Aziz, qui - nous le répétons- risquent de se produire sans qu'un procès digne de ce nom, n’ait lieu, pourrait représenter une évidente solution de continuité par rapport aux méthodes et pratiques qui étaient chose courante aux temps de Saddam, outre qu'assurer vérité et justice à toutes les victimes de son régime, non seulement celles pour qui Aziz est aujourd'hui poursuivi en justice.

Signez:


.
Transnational Radical Party