novetats a courrierdesbalkans (14-VII-08)

Conférence des donateurs : 1,2 milliard d'euros pour le Kosovo
La conférence des donateurs, organisée vendredi à Bruxelles, a permis de réunir des promesses d'aide financière à hauteur 1,2 milliards d'euros pour le Kosovo, au-dessus des attentes des diplomates occidentaux. Le principal donateur est l'Union européenne qui a promis une aide de 500 millions d'euros. L'UE assure disposer d'instruments de contrôle pour que cette aide soit bien utilisée, tandis que les dirigeants du Kosovo vont engager un vaste plan de réformes.

À lire aussi :

Ces Serbes du Kosovo qui travaillent en Irak pour des compagnies américaines
Alors que le chômage frappe massivement les Serbes du Kosovo, certains tentent l'aventure et partent travailler en Irak ou en Afghanistan, auprès des forces américaines. Certains ont acquis une première expérience en travaillant pour les troupes US au Kosovo. Les Serbes sont très appréciés par les compagnies privées américaines de sécurité, et tant pis s'il faut travailler pour « l'ennemi »... Le retour au pays de ces expatriés est souvent difficile. Reportage dans l'enclave de Štrpce.

Le Kosovo, champion d'Europe des naissances
Avec 5 naissances pour un décès, le Kosovo possède la population la plus jeune d'Europe, juste après l'Irlande. Malheureusement les offres d'emploi ne suivent pas la même courbe de croissance...

Kosovo, nos derniers articles :

Plaidoyer pour un Kosovo vraiment souverain

Retrouvez le Courrier du Kosovo

+ Kosovo : « le nouveau gouvernement serbe doit changer de politique »
Oliver Ivanović, un des leaders serbes du Kosovo, estime que le nouveau gouvernement de Belgrade doit changer de politique. Tout en continuant à se battre contre l'indépendance, la Serbie doit privilégier deux objectifs : la survie des Serbes du Kosovo et le retour des déplacés. Pour cela, il est nécessaire d'impliquer dans les processus décisionnels les Serbes qui vivent effectivement au Kosovo. Les financements de Belgrade doivent également être soumis à un contrôle démocratique. Entretien.

+ Impossible justice au Kosovo : témoin aujourd'hui, mort demain