novetats a courrierdesbalkans (7-VII-08)

° Impossible justice au Kosovo : témoin aujourd'hui, mort demain
Comment rendre la justice, quand les témoins qui acceptent de témoigner dans des procès pour crime organisé ou crimes de guerre sont presque assurés d'être physiquement éliminés ? Les violences, les pressions, l'ostracisme social s'étendent aussi à leurs familles, et jamais la MINUK n'a été capable de mettre en place un système efficace de protection. Un reportage accablant de Serbeze Haxhiaj, à la rencontre des anciens témoins et de leurs familles, qui ont tous le sentiment d'avoir été trahis par la justice.

° Kosovo : la conférence des donateurs et le pari du développement économique
La Commission Européenne et les organisations financières internationales commencent à préparer la conférence des donateurs pour le Kosovo, prévue le 11 juillet. C'est une étape essentielle pour l'avenir du Kosovo, même si les fonds qui seront recueillis risquent de rester bien en-deçà de certaines promesses. Pour leur part, les dirigeants de Pristina misent avant tout sur les investissements étrangers. L'analyse de l'hebdomadaire Ekonomist de Belgrade.

° Kosovo : L'incompétence des missions internationales
L'Union européenne fera-t-elle mieux que l'ONU au Kosovo ? Il est permis d'en douter, à voir les obstacles et les erreurs qui entâchent les premiers pas des missions européennes Eulex et ICO. Les Kosovars ne doivent pas se faire d'illusions : les missions internationales ne sont pas là pour résoudre les problèmes, mais d'abord pour justifier leur propre existence. Agustin Palokaj tire un bilan sans pitié des missions civiles et militaires qui se sont succédés depuis quinze ans dans les Balkans.

° Trafic d'organes des Serbes du Kosovo : le Conseil de l'Europe nomme un enquêteur
Le Conseil de l'Europe a désigné un sénateur suisse pour examiner les allégations selon lesquelles des membres de la guérilla albanaise du Kosovo auraient prélevé des organes sur des prisonniers serbes assassinés. Dick Marty avait dirigé l'enquête révélant l'existence des transferts secrets de prisonniers par la CIA en 2005. L'Albanie promet une pleine coopération, tout en répétant que les allégations de Carla Del Ponte seraient « sans fondements ».

Kosovo, nos derniers articles :
Kosovo : L'incompétence des missions internationales
Trafic d'organes des Serbes du Kosovo : le Conseil de l'Europe nomme un enquêteur
Vidovdan au Kosovo : les Serbes créent leur Assemblée

Retrouvez le Courrier du Kosovo