novetats a courrierdesbalkans (19-VI-08)

° Kosovo : le tour de passe-passe de Ban Ki-Moon
Les citoyens du Kosovo attendaient depuis des mois que Ban-Ki Moon se manifeste. Le Secrétaire général des Nation-Unies a adressé la semaine dernière à Boris Tadić et à Fatmir Sejdiu des lettres très attendues au sujet de l'avenir du territoire. Problème : le contenu des deux lettres est différent, et personne n'est plus avancé sur la question de savoir comment le Kosovo sera gouverné. Ban Ki-Moon cherche la quadrature du cercle : une solution dans laquelle les dirigeants serbes pourraient dire que le Kosovo n'est pas indépendant, tandis que les Albanais proclameraient le contraire...

À lire aussi :

Après l'adoption de la nouvelle Constitution, la grande peur des Serbes du Kosovo
Après l'entrée en vigueur de la nouvelle Constitution du Kosovo, la vie des Serbes va changer. Comment faire pour obtenir des documents d'identité ? Comment assurer sa voiture ? Et surtout, quelle protection attendre de la police, alors que presque tous les Serbes ont quitté le KPS et que la MINUK devrait alléger sa présence ? Les contrôles douaniers entre la Serbie et le Kosovo vont se durcir. Les Serbes ont peur, particulièrement dans les enclaves situées en zone albanaise.

Le Kosovo adopte sa Constitution en musique, la partition s'instaure sur le terrain
Quatre mois après la proclamation d'indépendance, la nouvelle Constitution du Kosovo est entrée en vigueur dimanche 15 juin. Elle a été proclamée au cours d'une brève cérémonie, dans la Salle rouge du Palais de la Jeunesse, au son de la Symphonie du nouveau monde, du compositeur tchèque Antonin Dvorak. Malgré l'enthousiasme de rigueur, les dirigeants du nouvel État ont reconnu la partition de fait qui s'installe sur le terrain.

Reconnaissances internationales du Kosovo : la politique incohérente de Pristina
Quatre mois après sa proclamation d'indépendance, le Kosovo n'a toujours été reconnu que par 43 pays États membres des Nations Unies. Le gouvernement du Kosovo assure que le nombre de pays qui vont reconnaître son indépendance augmentera, maintenant que la nouvelle Constitution est entrée en vigueur. En attendant, le Kosovo ne semble pratiquement faire aucun effort pour que d'autres pays le reconnaisse comme un État indépendant.

Kosovo, nos derniers articles :
Kosovo : la justice condamne lourdement l'auteur d'un attentat anti-serbe
Kosovo : des hommes armés attaquent la résidence du Premier ministre
Situation tendue au nord du Kosovo
Kosovo : « restructuration » des missions internationales


Retrouvez le Courrier du Kosovo