Declaració conjunta Bulgària-Croàcia-Hongria

Focus Information Agency, balkans.courriers.info
Bulgarie, Croatie, Hongrie : Déclaration commune sur l’Indépendance du Kosovo
Traduit par Dessislava Kiurktchieva
Publié dans la presse : 19 mars 2008
Mise en ligne : jeudi 20 mars 2008

Le ministère des Affaires étrangères de Bulgarie a communiqué à l’agence « Focus Information Agency » la Déclaration commune des gouvernements de Bulgarie, Croatie et Hongrie, par laquelle les trois pays annoncent leur reconnaissance du Kosovo, tout en soulignant leur volonté de maintenir leurs relations de bon voisinage avec la Serbie. En voici le texte complet.


Ci-dessous le texte complet de la Déclaration :

« Les gouvernements de la Bulgarie et de la Hongrie, en tant que pays membres de l’UE et le gouvernement de la Croatie, en tant que pays candidat, négociant son adhésion, tous trois voisins de la Serbie, se sont mis d’accord pour l’élaboration de la présente Déclaration, concernant leurs décisions nationales au sujet de la reconnaissance du Kosovo :

-  La Déclaration commune pour l’indépendance du Kosovo a été admise suite à l’échec de toutes les tentatives entreprises par la communauté internationale d’aboutir à un consentement, entre Belgrade et Pristina, sur le futur du statut de Kosovo. Dans ces conditions, le statu quo ne pouvait plus être maintenu et son changement devient inévitable. Le cas de Kosovo est sui generis, dû à des circonstances uniques liées au désenclavement de l’ex-Yougoslavie et la longue période de gouvernement international.

-  Il est primordial pour les trois pays d’assurer la sécurité en Europe de l’Est à un niveau optimal ainsi que de clairement préserver les perspectives européennes pour tous les pays de la région.

-  Les institutions du Kosovo se sont engagées, en promulguant la législation concernée, à suivre les principes et les recommandations de la proposition globale de l’envoyé spéciale du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu) sur la précision du statut de Kosovo (plan Ahtisaari). Ils sont également prêts à accepter la présence internationale à long terme au Kosovo conformément à la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’Onu.

-  La décision de reconnaître le Kosovo se base sur des analyses approfondies et sur les conclusions du Conseil des « Questions communes et des relations extérieures » de l’Union européenne (UE) du 12 février 2007 et du 18 février 2008, ainsi que sur celles du Conseil européen du 14 décembre 2007.

-  Les trois pays supportent activement les engagements de l’UE et de l’Otan pour la stabilité et la construction de la démocratie au Kosovo. Les institutions du pays doivent garantir la construction d’un État multiethnique, se basant sur les principes de la démocratie, de la supériorité de la Loi, de la sécurité des droits de la communauté serbe et des autres communautés en les faisant participer de manière efficace dans chacune des institutions. Ce processus sera sous la surveillance de la communauté internationale.

-  Les trois pays témoignent de leur intérêt à développer leurs relations avec la Serbie qui devrait garder de bonnes relations avec ses voisins, profiter d`une croissance économique et conserver son orientation européenne.

-  Les trois pays sont persuadés que l’intégration européenne est la seule voie stable vers le développement économique, le progrès social et le bien-être de tous les pays de la région, y compris pour la Serbie.

-  Les trois pays soutiennent la consolidation future des liens entre la Serbie et l’UE. Récemment, ils se sont déclarés pour l’atténuation de la politique des visas avec la Serbie, ils ont soutenu par la suite le commencement des négociations pour la libéralisation du régime des visas, ce qui devrait faciliter la mobilité des citoyens du pays.

-  Dans l’esprit de l’ordre du jour de Thessalonique qui a confirmé que le futur des pays de la région est dans l’UE, les trois pays soutiennent la signature d’un Accord de stabilisation et d’association entre la Serbie et l’UE dans les plus bref délais, afin de permettre à la Serbie de devenir un pays candidat, puis par conséquent de devenir membre de l’UE. Ils ajoutent que ce processus devra être soutenu par l’UE.

-  Les trois pays s’attendent à ce que leurs bonnes relations de voisinage avec la Serbie se poursuivent et que les rapports traditionnels avec le peuple serbe soient consolidés. »

D’après le communiqué du ministère des Affaires étrangères de Bulgarie, la question de la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo sera mise à l’ordre du jour lors de la séance du Conseil des ministres de la République de Bulgarie ce jeudi 20 mars 2008.