independència de Kosova: reaccions en els països veïns

Les réactions dans la région

° En Albanie, les cœurs battent à l'unisson de la joie kosovare
http://balkans.courriers.info/article9797.html
En ce jour de la déclaration de l'indépendance du Kosovo, un tour des villes d'Albanie, où des manifestations festives sont organisées partout pour célébrer l'événement en communion avec la joie des Kosovars : Elbasan, Shkodra, Lushnja, Gjirokastra, Fier, Korça et le poste-frontière de Qafe-Thane où la circulation s'intensifie en direction de Prishtina.

° L'indépendance du Kosovo vue d'Albanie : un jour historique
http://balkans.courriers.info/article9781.html
Pour la politique albanaise, l'indépendance imminente du Kosovo est considérée comme particulièrement importante, le résultat d'un processus historique, et un jour attendu depuis 1912. Orë Lajme et Gazeta Panorama ont recueilli les réactions et engagements de députés et du ministre des Affaires étrangères d'Albanie à la veille de la déclaration d'indépendance du Kosovo.

° Indépendance du Kosovo : le Monténégro entre minorité albanaise et partis pro-serbes
http://balkans.courriers.info/article9793.html
Tandis que le chef de l'Union démocratique des Albanais (DUA) et le ministre de l'Intérieur invitent les Albanais du Monténégro à fêter l'indépendance chez eux, les partis politiques pro-serbes ont convenu d'apporter leur soutien à la Serbie, et de se rendre ensemble à Kosovska Mitrovica le 17 février.

° Bosnie : « Si le Kosovo devient indépendant, la Republika Sprska aussi ! »
http://balkans.courriers.info/article9777.html
Comment réagira la Republika Srpska en cas de déclaration unilatérale d'indépendance du Kosovo, dimanche 17 février ? Pour l'instant, certaines organisations étudiantes prévoient des manifestations à Banja Luka, tandis que d'autres se préparent déjà à déclarer la sécession de la Republika Srpska. L'EUFOR est prête à intervenir, mais ne s'attend pas à de graves incidents.

° Indépendance du Kosovo : silence en Macédoine
http://balkans.courriers.info/article9774.html
Comment la Macédoine réagirait-elle en cas de déclaration d'indépendance du Kosovo ? Théoriquement alignée sur les positions de la communauté internationale, Skopje devrait reconnaître le Kosovo. Mais entre les possibles représailles diplomatiques de Belgrade et celles de Moscou, la Macédoine a beaucoup à perdre. Et dans le cas d'une partition du Kosovo, Skopje serait sur les charbons ardents.

À lire aussi :

Tirana célèbre le Jour du Kosovo
http://balkans.courriers.info/article9794.html

Indépendance du Kosovo : la grande impatience des Kosovars d'Albanie
http://balkans.courriers.info/article9748.html

Republika Srpska : l'indépendance du Kosovo pourrait réveiller de vieux démons
http://balkans.courriers.info/article9742.html

18-II-08


° Explosion de violence dans le nord du Kosovo
http://balkans.courriers.info/article9821.html
Mardi 19 février 2008 peu avant midi, des foules en colère venant de municipalités serbes du nord du Kosovo, ont attaqué les deux postes frontières de Jarinje et Gazi Voda, entre le Kosovo et la Serbie proprement dite. Par nos envoyés spéciaux sur place, et le reportage du Balkan Insight auprès des autorités locales et de la KFOR.

° Mitrovica : « Les Serbes du Kosovo n'accepteront jamais l'indépendance »
http://balkans.courriers.info/article9816.html
Après l'indépendance du Kosovo, les Serbes du nord du territoire oscillent entre crainte et détermination. Nombreux sont ceux qui redoutent des débordements et des provocations, qu'elles viennent des extrémistes albanais ou serbes. Mais une chose est certaine : les Serbes de Mitrovica ne sont pas prêts d'accepter l'indépendance du Kosovo. Le récit des dernières 48 heures par notre correspondant sur place.

° Serbie : manifestation à Belgrade contre l'indépendance du Kosovo
http://balkans.courriers.info/article9817.html
Lundi 18 février à Belgrade, une grande marche a été organisée à l'initiative d'ONG et d'organisations étudiantes. Plusieurs milliers de personnes ont répondu présent, et se sont réunies en fin de journée pour prier en commun au temple Saint-Sava. Malgré une présence policière renforcée, des incidents ont eu lieu. À 20 heures, le Parlement a déclaré « nulle et non avenue » l'indépendance du Kosovo.

° Kosovo : le ras-le-bol des Serbes
http://balkans.courriers.info/article9818.html
Bien qu'opposés à l'indépendance du Kosovo, les Serbes estiment leurs problèmes du quotidien bien plus importants que le sort de la désormais ex-province sécessionniste. Néanmoins, certains aimeraient pouvoir rentrer au Kosovo d'où ils sont originaires sans avoir à craindre pour leur sécurité.

° Indépendance du Kosovo : Tirana rejette l'idée d'une Grande Albanie
http://balkans.courriers.info/article9783.html
Dans la perspective de la déclaration d'indépendance du Kosovo, les politiciens albanais ont rejeté catégoriquement toute idée d'unification avec le Kosovo, en vue de la réalisation d'une Grande Albanie. Ils ont au contraire abondé dans le sens de l'intégration euro-atlantique et des trois « non » proposés par le Groupe de contact : non à l'unification du Kosovo avec un autre pays, non à la partition et non au retour à la situation qui prévalait avant 1999.

° Macédoine : le BDI appelle à reconnaître le Kosovo, le gouvernement temporise
http://balkans.courriers.info/article9814.html
Quand la Macédoine reconnaîtra-t-elle l'indépendance du Kosovo ? Si l'Union démocratique pour l'intégration (BDI) propose une action immédiate, le gouvernement se contente pour l'instant d'observer la situation : un œil sur Belgrade, un œil sur Bruxelles. Dans les rangs politiques albanais, c'est l'euphorie.

° La Republika Srpska se mobilise contre l'indépendance du Kosovo
http://balkans.courriers.info/article9812.html
La mobilisation contre l'indépendance du Kosovo monte d'un cran en Republika Srpska. Lundi, quelques milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Banja Luka, réclamant au passage l'indépendance de leur région par rapport à la Bosnie-Herzégovine. Leurs responsables politiques prévoient d'autres manifestations dans les semaines à venir.

° L'exemple kosovar remplit d'espoir les Hongrois de Roumanie
http://balkans.courriers.info/article9819.html
En Roumanie, l'indépendance du Kosovo proclamée dimanche 17 février a suscité de nouveaux espoirs au sein de la communauté hongroise vivant majoritairement en Transylvanie. Les leaders de l'Union démocratique des magyars (UDMR), très populaires chez les Sicules, ont saisi l'occasion pour réaffirmer leur volonté d'autonomie par rapport aux autorités de Bucarest.

21-II-08