albanesos del sud de Sèrbia festegen independència Kosova

Le Courrier des Balkans
Sud de la Serbie : les Albanais fêtent confidentiellement l’indépendance du Kosovo
Par notre correspondant à Preševo
Mise en ligne : dimanche 17 février 2008

Comment s’est passée la journée du 17 février 208, jour de la déclaration d’indépendance du Kosovo, chez les Albanais du sud de la Serbie ? Le reportage de notre correspondant à Preševo, Bujanovac et Medvedja.

Par Shaip Kamberi

Excepté la présence renforcée des forces de sécurité, les rues étaient vides dimanche à Preševo, Bujanovac et Medvedja.

Alors que l’Assemblée nationale du Kosovo proclamait l’indépendance et que le monde albanophone était en fête, les Albanais du sud de la Serbie étaient restés chez eux, respectant ainsi, semble-t-il, les recommandations de leurs représentants. En effet, les dirigeants locaux albanais avaient auparavant appelé à « fêter sans euphorie », et laissé entendre, indirectement, qu’il serait préférable de ne participer à aucune manifestation publique pour éviter toutes confrontations éventuelles avec la population locale serbe et les forces de sécurité.

Ainsi, dans aucune des villes à majorité albanaise il n’y a eu ni manifestation organisée, ni présence de drapeau ou autres symboles albanais. C’était en famille, devant leurs écrans de télévision, et dans quelques restaurants que les Albanais locaux ont donc célébré ce dimanche.

Alors que les ministres du gouvernement serbe étaient dans les zones serbes du Kosovo, le président du Corps de Coordination, Rasim Ljajić, a quant à lui choisi de se rendre à Bujanovac et Preševo afin de rencontrer les deux maires albanais. De même, à Bujanovac, les Serbes locaux ont appelé au calme en affirmant « que la proclamation unilatérale de l’indépendance du Kosovo » n’incitera pas à la dégradation des rapports albano-serbes. Les postes frontières entre le Kosovo et la Serbie, à Konculj et à Muçibaba, n’ont ainsi pas été fermés à la circulation. Une circulation plus que clairsemée ce dimanche...


À lire aussi :

Le Kosovo a déclaré son indépendance
http://balkans.courriers.info/article9805.html

Le Kosovo ouvre un nouveau chapitre de l'histoire entre Serbes et Albanais
http://balkans.courriers.info/article9796.html