Bulgària tem la independència de Kosova

Birn, balkans.courriers.info
Statut du Kosovo : les Bulgares sont réservés
Traduit par Jacqueline Dérens
Publié dans la presse : 18 décembre 2007
Mise en ligne : mercredi 19 décembre 2007

Le ministre des Affaires étrangères de Bulgarie, Ivaylo Kalfin, a déclaré qu’une déclaration d’indépendance unilatérale du Kosovo serait « un mauvais scénario ».

Cette remarque a été prononcée après une discussion avec son homologue serbe

Le ministre des Affaires étrangères bulgare a précisé que « le Kosovo est une question sensible et que la Bulgarie croit au dialogue. » Il a aussi ajouté que le Kosovo n’avait pas été le seul sujet de discussion. « Les sujets que nous avons abordés et pour lesquels nous avons une bonne coopération avec la Serbie ne doivent pas toujours être considérés sous l’angle de la question du Kosovo ».

Ivaylo Kalfin a également souligné que « le souhait de la Serbie de rejoindre les structures euro atlantiques et la question du Kosovo ne sont pas liés » et il a affirmé que la Bulgarie voulait aider la Serbie dans son processus d’intégration à l’UE.

Vuk Jeremic, le Ministre des affaires étrangères serbe a déclaré que la Bulgarie en tant que membre de l’UE et de l’OTAN était un élément important dans les Balkans « Notre relation avec la Bulgarie n’a jamais été aussi bonne ».

Au sommet de l’UE de vendredi, la Roumanie, un des autres nouveaux membres de l’UE, a déclaré qu’elle ne reconnaîtrait pas la déclaration unilatérale d’indépendance du Kosovo.

Sofia n’a pas donné d’indice clair sur ses intentions.

Les deux ministres ont signé un mémorandum de coopération.