passats, presents i futurs per a Kosova

° « C'est au Kosovo que la Yougoslavie a échoué » : le point de vue d'un historien slovène
L'historien slovène Božo Repe revient sur l'éclatement de la Yougoslavie, la crise du Kosovo, et l'éternelle question de la « yougonostalgie ». Comment comprendre la politique russe ? Comment la Serbie aurait-elle pu régler la question du Kosovo ? La Slovénie a-t-elle « utilisé » l'argument du Kosovo pour devenir elle-même indépendante ? L'indépendance du Kosovo sera-t-elle la fin du processus de désintégration yougoslave ? Entretien.

A lire aussi :

° Behxhet Pacolli : « le Kosovo doit aussi regarder vers l'Est »
Behxhet Pacolli et son nouveau parti, l'Alliance pour un Nouveau Kosovo (AKR), ont recueilli environ 12% des voix aux élections législatives du 17 novembre. L'homme d'affaire n'exclu pas d'entrer dans une grande coalition gouvernementale qui lui permettrait de s'attaquer à la crise économique, et de rapprocher le Kosovo de la Russie dans l'optique des négociations sur le statut de la province.

° Société civile, démocratie et souveraineté au Kosovo : des transitions qui n'en finissent pas
La participation politique, le statut final, la société du Kosovo, l'expérience des années 1990, les rapports avec l'Albanie... Le point de vue du philosophe Shkëlzen Maliqi, qui était candidat du Parti ORA aux dernières élections. Shkëlzen Maliqi souligne le poids des longs processus de transition, encore inachevés, que connaît le Kosovo, la marginalisation sociale et politique des couches urbaines, et l'incompétence des nouvelles élites.

balkans.courriers.info, 29-XI-07.