creixent tensió a Kosovo

BIRN, balkans.courriers.info
Kosovo : la MINUK interdit la manifestation de la Garde du Prince Lazare
Traduit par Jacqueline Dérens
Publié dans la presse : 11 octobre 2007
Mise en ligne : vendredi 12 octobre 2007

Il y a une semaine, les hommes armés et masqués de l’Armée nationale albanaise (AKSH) paradaient sur les routes du Kosovo. Samedi, c’est la Garde du Prince Lazare, des extrémistes serbes, qui entend manifester à Mitrovica. La MINUK a interdit le rassemblement, mais les tensions ne cessent de s’accroître.

(Image JPEG) Le porte-parole de la MINUK, Myriam Dessables a déclaré au cours d’une conférence de presse que la MINUK interdisait une manifestation de l’organisation radicale serbe la Garde du Prince Lazare, prévue pour le 14 octobre à Kosovska Mitrovica, parce que « la présence et les activités de cette organisation présentent une menace pour la paix et la stabilité au Kosovo ».

La Garde du Prince Lazare a annoncé qu’elle organiserait une manifestation dans la partie nord de la ville de Mitrovica. Elle demande aussi le retrait de la MINUK, de la KFOR et de la Police du Kosovo dans cette partie de la ville. Elle a juré de prendre les armes et de se battre si l’on accordait l’indépendance au Kosovo.

Cette organisation est issue de groupes nationalistes, comme l’Association des vétérans serbes et Le Front populaire unifié serbe.

Alors que les négociations en cours sur le statut de la province doivent se conclure le 10 décembre, les deux groupes extrémistes, la Garde du Prince Lazare des Serbes et l’Armée nationale albanaise (AKSH) sont de nouvelles sources d’inquiétude.

Les étudiants albanais manifestent contre la partition

Des centaines d’étudiants Albanais ont manifesté mercredi dernier 10 octobre à Pristina contre une éventuelle partition du Kosovo.

« Tous contre la partition du Kosovo, tous pour l’indépendance et la souveraineté du Kosovo », tel était le slogan de la protestation organisée par l’Union des étudiants albanais, mercredi dernier.

Petrit Nimani, du comité d’organisation des étudiants, a expliqué que cette manifestation était organisée « pour envoyer un message au monde entier, signifiant que les étudiants albanais sont contre la partition du Kosovo, présentée comme une option pour résoudre la question du statut ».

Bien qu’officiellement les deux parties, serbe et albanaise, et les six pays du Groupe de contact, chargé de la médiation, aient rejeté l’idée de la partition, celle-ci reste très souvent évoquée dans de nombreuses rencontres et discussions officieuses.