Russie: Le Pôle Nord en ligne de mire

Russie: Le Pôle Nord en ligne de mire
Par Céline Bayou (Sources: Barents Observer, ONU, site de la présidence de Russie)
regard-est

Après avoir rencontré le Président russe Vladimir Poutine, le ministre des Ressources naturelles et de l’Écologie Sergueï Donskoï a confirmé que la Russie serait en mesure de présenter un dossier portant sur l’extension du plateau continental russe en Arctique à l’automne. Une demande officielle sera déposée auprès de la Commission des limites du plateau continental (Commission on the limits of the continental shelf, CLCS) d’ici le printemps 2015, avant le changement des membres de la Commission. Le dossier sera établi en coopération avec, notamment, les ministères des Affaires étrangères et de la Défense.

Forte de son succès cette année auprès de la CLCS en ce qui concerne l’extension de sa zone en mer d’Okhotsk (voir http://www.regard-est.com/home/breves.php?idp=1686), la Russie compte bien obtenir le même résultat pour cette zone arctique bien plus étendue et stratégique. Pouvant se prévaloir, selon S.Donskoï, de «bonnes relations» avec les membres de la Commission, le ministre a plaidé auprès de V.Poutine pour une demande sans trop tarder, afin de mettre à profit des relations interpersonnelles bien établies.

La Russie avait déjà déposé une demande en ce sens auprès de la CLCS en 2001 mais la Commission avait exigé plus de preuves scientifiques en faveur de l’extension. La demande incluait les dorsales Mendeleïev et Lomonossov (dans la partie centrale de l’océan glacial Arctique), l’idée étant d’atteindre le Pôle Nord. Le pays a toutes les chances de se heurter de nouveau aux oppositions du Canada et du Danemark.

Dépêche publiée le 16/04/2014