Moldavie: après deux ans et demi sans Président, nouvelle élection le 18 novembre

RFI/courrierdesbalkans

Moldavie: après deux ans et demi sans Président, nouvelle élection le 18 novembre

Traduit par Julia Beurq
Publié dans la presse : 20 octobre 2011
Mise en ligne : mardi 25 octobre 2011
La prochaine élection présidentielle aura lieu le 18 novembre. Pour le moment, impossible de savoir si une majorité favorable à un candidat se dégagera au Parlement. En cas de nouvel échec après deux ans et demi sans Président, la Moldavie se dirigerait vers de nouvelles législatives anticipées. L’avenir européen dont rêve la coalition au pouvoir passe par le règlement de cette crise prolongée.

Par Corneliu Rusnac

Le Parlement moldave vient de choisir la date des prochaines élections présidentielles, qui auront lieu le 18 novembre. Depuis deux ans et demi, la Moldavie est dirigée par des Présidents par intérim car il manque deux députés à la coalition au pouvoir pour faire élire son candidat.


Écoutez notre interview sur Balkanophonie :

La République de Moldavie, un État en quête de nation

Découvrez sur la boutique en ligne :
Un Etat en quête de nation : la République de Moldavie

Un livre de Nicolas Trifon et Matei Cazacu
Éditions Non Lieu, septembre 2010, 448 pages, 25 euros


Marian Lupu, Président par intérim et dirigeant du Parti démocrate (PD), a souligné que cette élection présidentielle est le problème numéro un de la vie politique moldave.

Lors d’une rencontre récente avec l’Alliance pour l’intégration européenne – la coalition au pouvoir –, des responsables européens ont exprimé leurs inquiétudes face à la crise politique prolongée en Moldavie. Jerzy Buzek, le président du Parlement européen a déclaré que les futures relations de la Moldavie avec l’Union européenne dépendront de la manière dont va être gérée la crise politique actuelle.

Encore un échec ?

Néanmoins, l’issue du scrutin reste incertaine et aucun des dirigeants politiques n’a jusqu’à maintenant fait de déclaration. Beaucoup d’analystes jugent que les esprits se sont calmés au Parlement et qu’un compromis pourrait être trouvé entre les différentes formations siégeant au Parlement.

Même Vladimir Voronin, l’ancien homme fort de la Moldavie communiste, et Mihai Ghimpu, le chef du Parti libéral, ont discuté pacifiquement en séance. Les deux hommes, qui paraissaient inconciliables, ont souligné qu’ils n’étaient pas des ennemis, mais des adversaires politiques.

Pourtant, si Marian Lupu maintient sa candidature, il est peu probable qu’il obtienne les deux votes qui lui font défaut et qui ne pourraient venir que des députés communistes. En effet, le PC a martelé qu’en aucun cas, il ne soutiendrait sa candidature.

Pis, après le conflit qui a récemment opposé le Président intérimaire au Parti libéral-démocrate (PLDM) à propos du procureur général, il se pourrait que même cette formation membre de la coalition ne soutienne plus Marian Lupu.

La situation la plus probable est que le prochain Président – si le vote a lieu – soit un candidat neutre ou au moins, quelqu’un qui fasse consensus parmi les quatre partis siégeant au Parlement moldave.

Si l’élection tourne mal, le Parlement sera dissous et des législatives anticipées seront organisées pour la troisième fois en deux ans et demi. Une perspective que veulent éviter tous les partis car selon un sondage, ce nouveau scrutin ne changerait en rien l’actuel rapport de force.