30-XI, Paris, débat ´Après les élections parlementaires du 28 novembre: où va la Moldavie?´

Après les élections parlementaires du 28 novembre : où va la Moldavie ?
Débat en présence de Matei Cazacu et Nicolas Trifon,
auteurs de Un État en quête de nation : la République de Moldavie, Paris, Non Lieu, 2010

° Retrouvez Nicolas Trifon sur Balkanophonie
° Du nouveau sur la boutique en ligne du Courrier des Balkans
________________________________________

________________________________________

° Après les élections parlementaires du 28 novembre : où va la Moldavie ?
Une soirée présentée par Le Courrier des Balkans, les Éditions Non Lieu & LaParis.net

Débat en présence de Matei Cazacu et Nicolas Trifon,
auteurs de Un État en quête de nation : la République de Moldavie, Paris, Non Lieu, 2010

Café-restaurant « Chez Barak »
29, rue de Sambre et Meuse
75010 Paris (M° Belleville)
le mardi 30 novembre 2010 à partir de 19h00

Vingt ans après la proclamation de son indépendance, la République moldave est toujours là, son maintien ne manquant pas de désavouer ses détracteurs. L’Etat moldave, devrait-on plutôt dire en parlant de ce pays de quatre millions d’habitants enclavé entre l’Ukraine et la Roumanie, puisque la nation moldave continue à être traversée de tendances contradictoires et à faire l’objet d’âpres controverses. Pourtant, la moldavité a été promue tous azimuts, surtout par les dirigeants du Parti des communistes de Moldavie au pouvoir entre 2001 et 2009.

La sortie d’empire entamée à la faveur de l’implosion du système soviétique a soulevé de nombreux problèmes, ajoutant au malaise créé par les retrouvailles ratées avec la Roumanie voisine. Confins de l’Empire ottoman, convoités au cours de l’histoire par les Autrichiens et les Russes (ces derniers ayant administré la région pendant plus d’un siècle), province roumaine pendant l’entre-deux-guerres, rattachée à l’Union soviétique, la Bessarabie d’antan doit aujourd’hui puiser dans cet héritage paradoxal pour trouver sa voie dans le monde moderne.

Auteur avec Nicolas Trifon de La Moldavie ex-soviétique, paru en 1993 aux éditions Acratie, au lendemain de la guerre sur le Dniestr, Matei Cazacu, chercheur au CNRS, revient sur l’histoire longue de ce pays. Pour sa part, Nicolas Trifon scrute les processus identitaires et politiques à l’œuvre de nos jours, au travers notamment de l’élément qui cristallise toutes les haines : la langue.

________________________________________
________________________________________


° Écoutez sur Balkanophonie notre entretien avec Nicolas Trifon

La République de Moldavie, un État en quête de nation
Indépendante depuis la chute de l’URSS, la République de Moldavie tient toujours debout, malgré la grave crise institutionnelle qu´elle traverse. Ce petit État de 4 millions d’habitants enclavé entre la Roumanie à l’Ouest et l’Ukraine et la Russie à l’Est est le fruit d’une histoire mouvementée. Ottomans, Austro-Hongrois, Russes tsaristes puis communistes ont tour à tour dominé ce territoire, qui doit composer avec cet héritage paradoxal pour s’imposer dans le monde d’aujourd’hui. Ainsi, la question identitaire se montre cruciale dans une Moldavie dont la nation s’étend de part et d’autre du Prut, le fleuve qui marque la frontière entre Bucarest et Chişinău. Balkanophonie a rencontré Nicolas Trifon, co-auteur de {La République de Moldavie, un État en quête de nation}.Un entretien en deux parties.

et notre mix spécial rock moldave :

Zdob si Zdub : le rock moldave est balkanique !