capgirament electoral a les eleccions moldaves
Le Courrier des Balkans

Législatives en Moldavie : l’opposition renforcée, les communistes en recul

Par notre envoyé spécial à Chişinău

Mise en ligne : jeudi 30 juillet 2009
Les quatre principaux partis d’opposition recueillent ensemble près de 50% des voix et arrivent en tête des législatives anticipées organisées mercredi 29 juillet en Moldavie, selon des résultats quasi définitifs communiqués jeudi matin. Au pouvoir depuis huit ans, le Parti des communistes (PCRM) est en recul par rapport au scrutin très contesté du mois d’avril, avec 45% des voix.

Par Mehdi Chebana

JPEG - 36.5 ko
Le démocrate Marian Lupu

Après décompte de 98% des bulletins de vote, le Parti libéral démocrate remporte 16,4% des voix, soit 17 députés, le Parti libéral 14,4% (15 députés) et l’alliance Moldova noastră 7,4% (8 députés), a annoncé jeudi matin la Commission électorale centrale (CEC). Ces trois mouvements libéraux, qui excluent toute alliance avec les communistes, totalisent ainsi 40 sièges et 38,2% des suffrages.

Avec 48 députés et 45,1% des voix, le Parti des communistes (PCRM) reste la principale formation du Parlement mais perd cinq points par rapport au scrutin législatif du 5 avril qui avait été violemment contesté par une partie de la jeunesse moldave.

Aucun des deux camps n’ayant atteint les 61 sièges nécessaires pour élire le successeur du communiste Vladimir Voronine à la tête du pays, tous les regards sont désormais tournés vers Marian Lupu. Cet ancien homme fort du PCRM, président du Parlement entre 2005 et 2009, a récemment pris la tête du Parti démocrate qui vient de remporter 13 députés et 12,5% des voix.

« Lupu s’est marié avec le Parti démocrate mais on ignore encore quelle influence il aura au sein de cette formation », a lancé Vladimir Voronine à la fermeture des bureaux de vote.« Il faudra regarder la suite avec attention », a-t-il ajouté, suggérant que certains démocrates seraient davantage disposés à s’allier avec les communistes.

« Dans ce mariage, c’est bien moi l’homme ! », a répliqué Marian Lupu. « J’ai beaucoup aimé la déclaration du président Voronine. Plus son assurance est grande et plus sa désillusion sera grande. Le Parti démocrate est une équipe soudée. »

Près de 59% des électeurs se sont rendus aux urnes, selon la Commission électorale.

© 2007. barcelonaradical.net. info@barcelonaradical.net creat per forisur