novetats a courrierdesbalkans (II-09)

26-II-09:

Serbes du Kosovo : le choix du dialogue
Dirigeant serbe de l’enclave centrale de Gračanica, Ranđel Nojkić plaide pour la reprise du dialogue entre Belgrade et Pristina et la participation des Serbes aux institutions du Kosovo. Selon lui, les négociations ne se sont pas achevées le 17 février 2008, avec la proclamation d’indépendance, mais doivent reprendre. De plus en plus de pays occidentaux font pression en ce sens sur Pristina. Le retour des Serbes au Kosovo, complètement bloqué pour le moment, sera plus facile quand la Serbie aura rejoint l’Union européenne. Entretien.

°
Albin Kurti : « le Kosovo n’est toujours pas indépendant »
Pour Albin Kurti, le leader du mouvement Vetëvendosja !, l’indépendance proclamé le 17 février 2008 n’a pas permis aux institutions du Kosovo de devenir réellement autonomes, elles restent sous la tutelle de la communauté internationale et sont contestées par les structures parallèles mises en place par Belgrade. Selon lui, la politique du gouvernement est incohérente et ses initiatives économiques inexistantes. L’opposant le plus célèbre du pays dresse pour le BIRN un bilan bien sombre de cette première année d’indépendance.

° Le Kosovo demande à l’Albanie la libre utilisation du port de Shengjin
Le gouvernement du Kosovo a officiellement demandé la permission à l’Albanie d’utiliser le port de Shengjini, situé dans le nord du pays. Pristina se prévaut d’une proposition antérieure de Tirana, qui avait offert de donner gratuitement au nouvel État enclavé un accès à la mer Adriatique, ce qui lui permettrait de stimuler son commerce et d’améliorer ses chances de croissance.

° Ramush Haradinaj pressenti pour devenir négociateur de paix en Ouganda
La carrière de Ramush Haradinaj va-t-elle prendre un nouveau tournant ? L’ancien chef de guerre de l’UÇK, Premier ministre du Kosovo durant 100 jours et prisonnier du Ttribunal pénal international de La Haye (TPIY) entre 2004 et 2008, pourrait devenir négociateur de paix dans le conflit qui oppose les Forces démocratiques alliées (FDA) et le gouvernement ougandais. C’est du moins le souhait des insurgés qui saluent sa connaissance « des rebelles et de leurs difficultés ». 

19-II-09:

Kosovo : un an d'indépendance
Le 17 février 2008, le Kosovo proclamait son indépendance, une décision longtemps attendue par la population albanaise, mais immédiatement rejetée par la communauté serbe et par Belgrade. Un an plus tard, la mise en place des institutions de l'État avance à grands pas, malgré la partition de facto dans lequel s'engage le Kosovo. Par contre, les reconnaissances diplomatiques sont encore trop rares pour permettre au Kosovo de trouver sa place sur la scène internationale. Sur le terrain, la « reconfiguration » de la présence internationale est très chaotique. Nous vous invitons à revivre cette année charnière.

Les Serbes du Kosovo réaffirment leur opposition à l'indépendance
Tandis que les Albanais du Kosovo célèbraient le premier anniversaire de la proclamation de l'indépendance, mardi 17 février 2009, les dirigeants politiques serbes se sont rassemblés dans la petite ville ville de Zvećan, dans le nord du Kosovo. Plusieurs dizaines de députés du Parlement serbe s'étaient joints à la réunion de l'Assemblée des villes et municipalités serbes du Kosovo et Metohija, pour réaffirmer, une fois de plus, le rejet de la sécession.

Pieter Feith : le Kosovo doit encore relever le défi du développement
À l'occasion du premier anniversaire de l'indépendance du pays, le Représentant spécial de l'Union européenne et chef du Bureau civil international (ICO) a présenté ses félicitations aux citoyens du Kosovo. Pieter Feith a néanmoins rappelé à ses dirigeants que le défi du développement de l'État restait à relever, et réaffirmé le soutien des partenaires internationaux à l'intégration du pays dans les structures euro-atlantiques. 

Kosovo : de nouveaux programmes scolaires pour une histoire sans haine et sans nationalisme
Enseigner une histoire débarrassée du nationalisme et de la glorification des mythes nationaux et guerriers : voila l'objectif ambitieux que se sont fixés les historiens qui ont rédigé les nouveaux manuels scolaires des élèves du primaire au Kosovo. Désormais, il sera possible d'apprendre la culture et l'histoire des autres peuples de la région et, pourquoi pas, de former des générations ouvertes au dialogue. Une initiative à suivre...

16-II-09:

Les Forces de sécurité du Kosovo s'ouvrent aux minorités
Six Serbes, six Croates, 19 Bosniaques et 26 Ashkali figurent parmi les 101 soldats non-albanais qui ont été admis au sein des nouvelles Forces de sécurité du Kosovo. C'est ce qu'a annoncé le vice-ministre de la Défense Behxhet Brajshori, mercredi 11 février 2009.

Kosovo : un an après l'indépendance, le gouvernement nomme les responsables des principaux organes de sécurité
Un an après l'indépendance du Kosovo, le gouvernement d'Hashim Thaçi se presse de nommer les responsables des organes de sécurité du pays. Pour l'opposition, ces nominations auraient du intervenir il y a bien longtemps, afin de garantir la sécurité du nouvel État et d'acquérir une crédibilité sur le plan international.

Le Parlement européen veut généraliser la reconnaissance du Kosovo
Crise mondiale et instabilité politique : les investisseurs étrangers boudent toujours le Kosovo
Kosovo : Bošnjačka mahala, épicentre des tensions à Mitrovica  

12-II-09:

Kosovo : des milliers de Serbes manifestent dans le calme à Mitrovica
Plusieurs milliers de Serbes se sont rassemblés mardi à midi à Mitrovica, à l'appel des maires des quatre communes serbes du nord du Kosovo. Ils ont notamment demandé la dissolution des Forces de sécurité du Kosovo (FSK), tout en dénonçant la « partialité » de la mission Eulex, qui ne respecte pas, selon eux, les accords conclus avec Belgrade.

Patrimoine orthodoxe du Kosovo : Belgrade et Pristina boudent une invitation de la MINUK
La Serbie et le Kosovo ont ignoré l'invitation de la Minuk qui voulait ouvrir des pourparlers sur les « questions techniques » relatives à l'héritage culturel. Les négociations devaient avoir lieu mardi, à Pristina. Les autorités du Kosovo refusent d'associer Belgrade au processus de sauvegarde du patrimoine serbe orthodoxe. 

9-II-09:

Crise mondiale et instabilité politique : les investisseurs étrangers boudent toujours le Kosovo
Selon les économistes, les investissements étrangers directs au Kosovo ont diminué d'environ 80 millions d'euros en 2008 par rapport à 2007. Les privatisations ont aussi pris encore du retard. La baisse importante des investissements s'explique à la fois par la situation politique tendue du pays et par l'impact de la crise financière mondiale.

Le Parlement européen veut généraliser la reconnaissance du Kosovo
Le Parlement européen a adopté jeudi une résolution recommandant à tous les pays membres de l'UE de reconnaître l'indépendance du Kosovo, ce que cinq États refusent toujours de faire. Cette résolution a été vivement condamnée par les autorités serbes, mais elle n'a pas de caractère contraignant et ne devrait pas amener les cinq réfractaires européens à l'indépendance du Kosovo à modifier leur position. La résolution se penche aussi sur le sort des minorités.

Kosovo : Les Serbes manifestent devant les postes frontières
Un an après l'indépendance du Kosovo, la mission Eulex a repris le contrôle des postes frontières incendiés en février 2008. Cela a provoqué la colère des Serbes qui ont violemment manifesté à Jarinje ce jeudi matin. Les leaders serbes ont d'ores et déjà prévu un grand rassemblement pour le 10 février. 

5-II-09:

Kosovo : Bošnjačka mahala, épicentre des tensions à Mitrovica
Depuis la fin des années 1990, la Bošnjačka mahala, le « quartier bosniaque » de Mitrovica, concentre et symbolise toutes les tensions de cette ville. Quartier multiethnique, qui accueillit des réfugiés bosniaques au début du XXe siècle, peuplé aujourd'hui principalement de Serbes et d'Albanais, enclavé dans la partie serbe du nord de la ville, la Bošnjačka mahala a été le théâtre de nombreuses scènes de violence. C'est aussi un lieu de rencontre et d'échanges entre les communautés.

Camp Bondsteel : le Guantanamo du Kosovo ?
Après l'annonce par le nouveau Président américain Barack Obama de la fermeture prochaine de la prison de Guantanamo, des informations sur le réseau des bases américaines en Europe et dans le monde commencent à filtrer. Des membres présumés d'Al-Qaïda auraient ainsi été torturés et interrogés au Kosovo, dans la base de Bondsteel, et en Bosnie-Herzégovine, au camp Eagle, près de Tuzla. Le Conseil de l'Europe a même qualifié la base de Bondsteel de « Guantanamo en miniature ». 

Les Albanais se mobilisent pour la reconnaissance du Kosovo par la Conférence islamique
La Communauté islamique d'Albanie a lancé une pétition à l'attention des 57 États membres de l'Organisation de la Conférence islamique, pour qu'ils reconnaissent l'indépendance du Kosovo. Pour l'instant, seuls neuf pays musulmans l'ont reconnu, ce qui est considéré comme une « faillite » de la diplomatie de Pristina.

2-II-09:

Kosovo : le gouvernement se prépare à affronter la crise économique
Malgré le spectre de la crise, le gouvernement du Kosovo se veut confiant, son plan de relance est déjà prêt : privatiser les dernières entreprises publiques et investir dans de grands projets. Les experts, quant à eux, sont plus sceptiques, car les transferts d'argent de la diaspora devraient diminuer, ce qui entraînera une baisse des investissements. Le ministère de l'Économie et des Finances table cependant sur une croissance de 6% en 2009.

Retrouvez le Courrier du Kosovo