Dossier regard-est 71 – La Roumanie de Klaus Iohannis

Dossier #71 – La Roumanie de Klaus Iohannis
Par la rédaction avec la participation d'Horia-Victor Lefter et d'Ilinca Spita
Nombreux sont ceux qui, fin 2014, ont été surpris de voir Klaus Iohannis, candidat de la droite, élu cinquième président de la Roumanie post-communiste. Qui, dans ce pays majoritairement orthodoxe et en mauvais termes avec ses minorités, aurait pu croire en la victoire d’un membre de la minorité allemande, propulsé sur la scène nationale peu de temps avant le scrutin? Chose encore moins certaine quand les sondages donnaient pour favori le Premier ministre Victor Ponta, candidat du Parti socialiste.

 
 

 

Roumanie/États-Unis: Une surprenante alliance?
Par Catherine DURANDIN*
Depuis l’été 2015, la Roumanie assure le commandement de la division sud-est de l’OTAN. Or, l’actuel ministre roumain de la Défense, Mircea Duşa, en poste depuis 2012, fut un membre actif du Parti communiste dès 1976. Tout cela relève-t-il d’un étrange parcours?

 
 

 

Roumanie: Une société civile sous tension
Par Vincent HENRY*
Dans la nuit du 30 octobre 2015, un incendie se déclare pendant un concert dans un club du centre de Bucarest. Le bilan, de 63 morts et 148 blessés, déclenche de gigantesques manifestations dans tout le pays pour dénoncer la corruption des autorités et la désorganisation des services de secours. La colère de la rue provoque la démission du gouvernement, le 4 novembre.