Carte. L’Europe géographique face au monde: unie ou divisée?

Par Charlotte BEZAMAT-MANTES, Pierre VERLUISE

Charlotte Bezamat-Mantes est Doctorante à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8) et Rédactrice-Cartographe pour Diploweb.com. Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique, Directeur du Diploweb.com, co-auteur de Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural, Presses Universitaires de France.

Par convention l’Europe géographique s’étend jusqu’à l’Oural, incluant donc une partie de la Russie, elle même divisée entre l’Europe géographique et l’Asie. Cependant l’autorité politique de Moscou s’étend sur l’ensemble de son territoire. L’Union européenne s’étend sur la partie occidentale du continent. Les alliances et les politiques des uns et des autres dessinent leurs relations avec leur voisinage comme avec d’autres parties du monde.

Un quart de siècle après la fin de la Guerre froide, l’Europe géographique est-elle unie ou divisée face au monde ? Toute l’ambiguité du mot "Europe" [1] éclate au grand jour au vu de la carte jointe. Divisée à l’époque de la Guerre froide (I), l’Europe géographique post-Guerre froide reste polarisée... (II) et divisée sur bien des dossiers (III).

La carte. L'Europe géographique face au monde : unie ou divisée ? Titre du document :
La carte. L’Europe géographique face au monde : unie ou divisée ?

Conception : P. Verluise. Réalisation : C. Bezamat-Mantes pour Diploweb.com



Document ajouté le 15 décembre 2015
Document JPEG ; 406383 ko
Taille : 1026x769 px

Visualiser le document