"Balkans: un «petit mars» traditionnel pour souhaiter un Joyeux printemps!", Horia-Victor Lefter

Roumanie/Bulgarie: Un «petit mars» traditionnel pour souhaiter un Joyeux printemps!
Par Horia-Victor Lefter (sources: România liberă, Adevărul, Romania Insider, US State Department)

Si, en France, on ne change officiellement de saison que le 21 mars, pour de nombreux pays des Balkans, le passage vers le printemps démarre le 1er mars, avec l’arrivée des cigognes et l’apparition des perce-neiges. Et si des fêtes liées à l’arrivée du printemps sont célébrées dans d’autres pays aussi, sous d’autres noms et d’autres coutumes (Mardi Gras en France ou Pologne, Maslenitsa en Russie ou au Bélarus), l’espace balkanique a permis la transmission, de génération en génération, de traditions particulières. Il en est ainsi des fils blanc et rouge tressés que les gens s’offrent, accompagnés de petites poupées, de toupillons ou de petits objets symboliques.

À partir du 1er mars s’ouvre donc une période que la tradition veut de neuf jours consacrés aux coutumes et aux superstitions. La date a cependant été laïcisée sous le communisme pour «rendre hommage à nos camarades mères, épouses, sœurs et collègues en lutte pour leur émancipation». Depuis la même époque, cet intervalle est clos par la fête du 8 mars, jour de la Femme, «fête initialement communiste, ‘lavée’ entre temps de l’idéologie et reprise par la société post-décembre 1989».

Célébrée chez les Bulgares, Roumains, Moldaves, Aroumains et Méglénoroumains, mais aussi en Macédoine et en Albanie, Martenitsa (bulg.) ou Mărțișor (rou.) garde le mystère de ses origines, même si tous les spécialistes s’accordent pour les faire remonter à l’héritage commun daco-thrace. Les recherches archéologiques ont fait ainsi émerger des amulettes peintes en rouge et blanc, datant d’il y a 8.000 ans, lesquelles étaient portées autour du cou. La fête est désignée par un diminutif du mois de mars, mot lui-même d’influence latine. En effet, les Thraces comme les Romains considéraient mars comme le début de l’année, puisque la nature reprenait vie, et le dieu de la guerre a été à ses origines consacré à la végétation.

Cette période de neuf jours, symbole donc du passage d’une saison à l’autre, est connue dans la tradition sous le nom de Babele (les Vieilles). C’est un phénomène que les anciens avaient mis sur le compte de Baba Dochia (la Vieille Dochia), la vieille qui secoue de temps à autre ses manteaux de neige pendant qu’elle monte avec ses moutons à la montagne. La coutume veut aussi qu’on choisisse l’un des neuf premiers jours de mars pour anticiper, selon le temps qu’il fait, l’état d’esprit et la chance que l’on va connaître tout au long de l’année. Dans le sud de la Roumanie, les Jours des Vieilles Dames sont suivis par les Jours des Vieux Hommes (10-17 mars) un peu plus chaleureux.

Les mythes d’apparition sont différents selon les pays et les régions historiques. Plusieurs histoires, en Roumanie, font remonter le mythe aux confrontations entre les Romains et les Daces, aux alentours de 106 ap. J.-C, quand la Dacie fut enfin conquise par l’Empire romain. Plus au sud, les Bulgares font référence à la fondation de leur premier royaume en 681 pour expliquer les origines de cette tradition. Par ailleurs, le 3 mars est célébrée la Journée nationale bulgare. Cette année ce jour a aussi été l’occasion de fêter le 10e anniversaire depuis l’entrée du pays dans l’OTAN.

Enfin, les usages sont tout aussi différents, même si, dans la plupart des pays, il est de coutume d’orner les arbres d’un «petits mars» pour assurer une année prospère. En Transylvanie, après avoir porté le «petit mars» pendant les neuf premiers jours de mars, les gens en décorent leurs portes et les cornes des animaux domestiques, pour protéger leurs possessions des esprits maléfiques.

Regard sur l’Est profite donc de cette occasion pour transmettre à ses lecteurs le vœu suivant: «Le fil blanc est santé et celui rouge - prospérité. Les deux ensemble forment une couronne de succès et de joie.»

Dépêche publiée le 08/03/2014, regard-est