la Croatie vote à 65% contre le mariage gay

 
Mise en ligne : dimanche 1er décembre 2013, courrierdesbalkans
64,84% des Croates ont répondu « oui » à la question de savoir si le mariage devait être défini par la Constitution comme « l’union entre un homme et une femme ». Le résultat est un désaveu pour les associations qui s’étaient regroupées dans le collectif « Je vote contre » et qui parlent d’une « victoire de la discrimination ». Il sonne aussi comme un camouflet pour le gouvernement de centre-gauche...

(Avec Index.hr et tportal.hr) - Même si le référendum n’a pas mobilisé les foules, le résultat est net et sans appel : 65% des électeurs ont approuvé la modification constitutionnelle formulée par le collectif « U ime obitelji » (« Au nom de la famille »)...

Le « oui » l’emporte dans tout le pays, notamment à Zagreb, sauf dans deux županije, celle d’Istrie et de Primorsko-Gorenje (Rijeka). Dans la županija de Slavonski le « oui » dépasse même la barre des 80%.

« C’est un référendum triste et insensé (...) j’espère que c’est la dernière fois que nous aurons à organiser un tel scrutin de cette manière et sur ces questions », a déclaré le Premier ministre Milanovic à la presse après avoir voté. « La Constitution devrait préciser quelles sont les questions qui peuvent être soumises à un référendum et celles qui ne devraient pas en faire l’objet, qui représentent l’intimité de la famille », a-t-il ajouté.

Par contre, selon Tomislav Karamarko, le chef du HDZ, voter « oui » signifie « protéger les valeurs traditionnelles ». « Il ne s’agit pas de menacer les droits des autres, mais de maintenir notre droit d’être ce que nous sommes. Malheureusement, nous devons, pour ce faire, introduire dans la Constitution quelque chose qui est naturel », a-t-il fait valoir.

Le collectif U ime obitelji a convoqué une conférence de presse à 21h30, mais elle sera boycottée par la quasi-totalité des médias, après les attaques contre la liberté de la presse lancées par le collectif, qui a notamment interdit à plusieurs journaux de pénétrer dans ses locaux.

Menaces sur la démocratie ?

« Nous n’avons malheureusement pas pu assister aujourd’hui à une fête de la démocratie, mais à un festival d’atteintes contre les droits des autres et de ceux qui sont différents », a commenté Dragan Zelić, de l’ONG Gong.

Il a notamment condamné les attaques de U ime obitelji contre la liberté de la presse, mais aussi de nombreuses irrégularités : ainsi, devant les bureaux de vote, des militants recueillaient des signatures pour la convocation d’un référendum pour l’interdiction de l’alphabet cyrillique... La droite conservatrice semble bien décidé à continuer à jouer de « l’arme référendaire ».