Suïssa

Logo

Standard

Zoug et Nidwald doivent réviser leur système électoral

Mis à jour à 07h32

Le Tribunal fédéral avait jugé anticonstitutionnels les deux systèmes actuellement en vigueur. Les citoyens de ces deux cantons sont appelés aux urnes pour choisir un nouveau mode de scrutin pour l'élection au législatif.


Les citoyens des cantons de Zoug et de Nidwald sont appelés aux urnes le 22 septembre afin de choisir un nouveau mode de scrutin pour l'élection du Parlement cantonal.
En janvier 2011, le TF a accepté un recours de plusieurs partis zougois. Pour les juges, il existe trop de différences entre les cercles électoraux et les chances d'être élus ne sont pas égales.
Le Parlement zougois a alors proposé deux variantes dans lesquelles les communes représentent autant d'arrondissements électoraux. La première prévoit d'attribuer les sièges selon une méthode de double proportionnalité (double Pukelsheim), la seconde consiste à maintenir le système actuel.
Le PS zougois a une nouvelle fois fait recours au TF. En juillet dernier, les juges ont de nouveau donné raison au parti et ont jugé inadmissible que la variante du statu quo soit soumise aux citoyens. C'est pourquoi ils ne se prononceront le 22 septembre que sur l'introduction du do uble Pukelsheim.
Trois variantes à Nidwald
Les citoyens de Nidwald sont aussi appelés à modifier leur mode de scrutin jugé anticonstitutionnel par le TF. Trois variantes sont soumises au vote: le double Pukelsheim (soutenu par le gouvernement), réduire le nombre de cercles électoraux de 11 à 4 (proposition de l'UDC) et réintroduire le système majoritaire abandonné en 1981 (projet des Jeunes PDC).
Le double Pukelsheim est un système électoral bi-proportionnel plus favorable aux petits partis. Ce système est déjà en vigueur dans les cantons de Zurich, Argovie et Schaffhouse.
Il prévoit que, dans un premier temps, tous les sièges à pourvoir sont répartis à la proportionnelle entre les partis. Ensuite seulement, les sièges de chaque parti sont attribués aux différentes circonscriptions. (ats)

Créé: 05.09.2013, 07h32