conflit du nom: reprise du dialogue direct entre la Grèce et la Macédoine

Le Courrier des Balkans

Conflit du nom : reprise du dialogue direct entre la Grèce et la Macédoine

Mise en ligne : jeudi 9 mai 2013
Mercredi, les ministres des Affaires étrangères grec et macédonien se sont rencontrés à Athènes pour une discussion en tête à tête plutôt inhabituelle. Les deux hommes ont parlé d’un échange franc et cordial. Le nouveau round de négociations entamé en avril entre les deux voisins en froid depuis 1991 devrait se finir d’ici l’été.

(Avec Balkan Insight) - Le vice Premier ministre macédonien en charge des Affaires étrangères était à Athènes mercredi pour rencontrer son homologue grec. Une rencontre en tête à tête assez inhabituelle entre les deux pays voisins inconciliables depuis l’indépendance de la Macédoine en 1991.


Retrouvez notre dossier :
Macédoine/Grèce : l’interminable conflit du nom


Fatmir Besimi et Dimitris Avramopoulos ont discuté du processus d’intégration neuropéenne de la Macédoine et du conflit du nom qui empêche toute avancée de Skopje vers l’UE.

« J’espère que pus aurons le courage de surmonter tous les défis ; même la question du nom, en cherchant une solution acceptable pour les deux parties », a déclaré Fatmir Besimi a l’issue de la rencontre, qui fut « menée avec amitié et une volonté sincère d’avancer ».

« Le règlement de ce différend ouvre de grandes possibilités de coopérations… Il est important de rester modérés et disciplinés pendant ces discussions sous l’égide de l’Onu », a souligné son hôte, Dimitris Avramopoulos.

Cette rencontre intervient après que le médiateur de l’Onu, Matthew Nimietz a présenté un nouveau compromis au mois d’avril. Le texte n’a pas été rendu public, mais certains médias parlent d’un nom amendé du type « République de Macédoine du nord », une solution déjà évoquée auparavant.

Aucune date butoir à ces nouvelles négociations n’a été fixée pour le moment, mais on estime qu’elles devraient avoir pris fin d’ici la rentrée scolaire.

D’ordinaire, il n’y a pas de rencontres bilatérales directes, Athènes et Skopje se parlant par l’intermédiaire du médiateur de l’Onu à New York. La dernière rencontre en face à face datait de janvier 2013 et s’était soldé par un échec.