els Mujahidins iranians, un problema geopolític

BalkanWeb/courrierdesbalkans

Albanie : quand Tirana offre l’asile politique à des moudjahiddin du peuple iranien

Traduit par Mandi Gueguen
Mise en ligne : lundi 18 mars 2013
L’Albanie a offert l’asile à 210 moudjahiddin iraniens, actuellement installés en Irak, au Camp Liberty. Ces derniers ont décliné l’offre, expliquant qu’ils étaient 3200. Opposants au régime iranien, les moudjahiddin bénéficiaient de la protection du régime de Saddam Hussein. S’agit-il d’un geste humanitaire ou d’une réponse de Tirana aux pressions directes des États-Unis, qui veulent se débarrasser du problème ?
JPEG - 32.9 ko
Combattantes du Mojahedin-e-Khalq

Tout le monde ou personne ! C’est ce qu’ont rétorqué à Sali Berisha les membres du Mojahedin-e-Khalq (MEK), l’Organisation des moudjahiddin du peuple iranien. La situation sécuritaire du Camp Liberty, cible de violentes attaques ces derniers mois, ne cesse de se détériorer.

Le Premier ministre albanais Sali Berisha avait fait la promesse d’accueillir des moudjahiddin à l’ancienne Secrétaire d’État américaine Hillary Clinton, à l’occasion de sa visite en Albanie en novembre 2012. Barbara Leaf, représentante du bureau de la Secrétaire d’État américaine, a affirmé que la bonne volonté du gouvernement albanais dans cette affaire démontrait une fois de plus que le Premier ministre était un « véritable ami des États-Unis ».

Or, bien que l’Albanie se montre ouverte à l’arrivée de ces réfugiés, les premiers intéressés refusent l’offre de Tirana. L’Organisation des moudjahiddin du peuple iranien a en effet souligné que la vie de plus de 3.200 combattants était menacée dans le camp d’Achraf en Irak et que tous devaient pouvoir le quitter. Le groupe d’opposition iranienne demande le transfert de toute cette population et déclare que la résistance iranienne est prête à prendre les coûts à sa charge.

Selon les autorités iraniennes, cette organisation est un mouvement de « traîtres ». Installés en Irak, ses membres se sont ralliés aux forces de Saddam Hussein dans la guerre qui a opposé l’Iran et l’Irak dans les années 1980. Au cours des années 1990 et jusqu’en septembre 2009, l’Organisation des moudjahiddin du peuple iranien a été placée sur la liste officielle des organisations terroristes par les États-Unis et le Conseil de l’Union européenne. Cette organisation est l’une des principales fondatrices du Conseil national de la résistance iranienne, opposé au régime du Président Mahmoud Ahmadinejad.

Depuis l’arrivée sur le sol irakien des troupes américaines en 2003, plus de 3.000 membres de l’organisation ont trouvé refuge dans le camp d’Achraf, placé sous la surveillance des forces américaines. 400 d’entre eux ont été transférés au camp Liberty, près de Bagdad.