Preševo, la Sèrbia albanesa

Serbie : statu quo à Preševo, reprise du dialogue Belgrade/Pristina
Malgré « l’ultimatum » fixé hier par le Premier ministre serbe Ivica Dačić, le monument controversé aux « martyrs » de la guérilla albanaise de l’UÇPMB se dresse toujours devant la mairie de Preševo. Les élus albanais de la région veulent obtenir sa « légalisation », tout en espérant que la question de la Vallée de Preševo sera ouverte dans le « dialogue » entre Belgrade et Pristina qui se poursuit à Bruxelles.

Vallée de Preševo : la tension monte avant l’ultimatum du 16 janvier
Le Premier ministre serbe Ivica Dačić a fixé un ultimatum au 16 janvier, exigeant le démantèlement de la stèle à la gloire des « martyrs » de la guérilla albanaise de l’UÇPMB, érigée devant la mairie de Preševo. Les élus albanais refusent cette destruction et menacent de démissionner en cas de coup de force de Belgrade. La mystérieuse Armée nationale albanaise (AKSh) a lancé lundi un appel à la mobilisation.

 

Serbie : le « monument de la discorde » enflamme la Vallée de Preševo
La polémique enfle en Serbie. Ivica Dačić a même prévenu : il n’ira pas à Bruxelles dialoguer avec Hashim Thaçi si la stèle en l’honneur de l’UÇPMB, la guerilla albanaise de la vallée de Preševo, n’est pas retirée. Pourquoi de si violentes réactions ? La Vallée de Preševo est à nouveau prise dans un coup de billard à multiples bandes qui inclut le nord du Kosovo. Explications.

Retrouvez notre dossier :
La Vallée de Preševo, toujours ballotée entre Serbie et Kosovo

et nos derniers articles :

Serbie : les monuments de la discorde
Elections en Serbie : les mauvais comptes du vote des minorités
« Tric-troc des territoires » : vallée de Preševo contre nord du Kosovo, une question de nouveau d’actualité ?

17/14-I-13, courrierdesbalkans

Serbie : mobilisation pan-albanaise pour la Vallée de Preševo
Après le retrait par la police serbe du monument aux « martyrs » de l’Armée de libération de Preševo, Medveđa et Bujanovac (UÇPMB) de la place centrale de Preševo, dimanche matin, l’heure est à la mobilisation chez les Albanais du sud de la Serbie. Une manifestation est prévue ce midi.

Vallée de Preševo : la gendarmerie serbe retire le « monument de la discorde » de l’UÇPMB
Tôt ce matin, la gendarmerie serbe a retiré le monument de l’Armée de libération de Preševo, Medveđa et Bujanovac (UÇPMB) qui se trouvait sur la place de Preševo. Ce monument avait été l’objet d’une vive controverse entre la communauté albanaise du Sud de la Serbie et les autorités serbes. Pristina et Tirana étaient intervenues dans le débat.

Kosovo : l’AKSh, un dangereux folklore nationaliste
Il y a quelques jours, la mystérieuse Armée nationale albanaise (AKSh) lançait sur Internet un appel à la « mobilisation générale », si le monument controversé aux « martyrs » de la guérilla albanaise de l’UÇPMB à Preševo était démantelé. Ce « folklore nationaliste » pourrait mettre en danger la sécurité du Kosovo. Pour l’éditorialiste Halil Matoshi, il révèle aussi la faiblesse des institutions.

21-I-13, courrierdesbalkans

http://www.projectbalkan.org/roma/Photos/Kosovo_ethnic_map-_HCIC.jpg