primavera política també a Montenegro?

Monténégro : l’opposition rassemble 10.000 personnes dans les rues de Podgorica
Vrijeme je, « il est temps » : 10.000 travailleurs, retraités et étudiants, venus de tout le Monténégro, ont répondu à l’appel des syndicats de travailleurs, des syndicats étudiants et du MANS. « Milo, voleur, ça suffit ! Chassons le crime organisé du Monténégro ! », scandaient les manifestants. Le « Printemps monténégrin » a-t-il commencé, comme l’a affirmé le dirigeant syndical Janko Vučinić ?

À lire aussi :

Monténégro : un oligarque russe privatise le cap de Platamuni
Le torchon brûle entre le gouvernement monténégrin et l’oligarque russe Oleg Deripaska : nul ne sait encore qui va payer les millions de dettes accumulés par le Combinat d’aluminium de Podgorica (KAP). Par contre, quand les autorités monténégrines cherchaient à attirer le milliardaire russe, elles lui ont « offert » le cap de Platamuni. Si Deripaska perd le KAP, il ne lâche pas celui-ci : villas « vénitiennes » et hôtels de luxe sont en cours de construction...

Retrouvez notre dossier :
Tourisme et urbanisme au Monténégro : la destruction programmée du littoral

Hôtels de luxe, villas privées construites en toute illégalité sur des sites classés, mais aussi chantiers abandonnés et règlements de comptes mafieux : le littoral monténégrin est soumis à une exploitation forcenée, qui risque de dégrader à jamais ce patrimoine exceptionnel... Pourtant, les citoyens commencent à se mobiliser pour défendre ce bien commun.

Monténégro, nos derniers articles :

Monténégro : la liberté de la presse en danger
Sport au Monténégro : l’État ne mouille pas assez le maillot
Kosovo : la communauté monténégrine officiellement reconnue

Retrouvez le Courrier du Monténégro

19-III-12, courrierdesbalkans