RSF newsletter XII-18

Chère amie, cher ami,
 
En cette période de fêtes, ayons une pensée pour les journalistes détenus qui ne verront pas leur famille. Ils sont plusieurs centaines dans le monde, jetés injustement en prison pour avoir simplement exercé leur métier. Des femmes et des hommes comme Nazlı, Dinh, Hassan, Huang et tant d'autres...

Ne les oublions pas. Aidez-nous à poursuivre notre mobilisation, sur le terrain, dans les tribunaux, auprès des familles, jusqu'à leur libération.

Soutenez nos actions en faisant un don aujourd'hui à Reporters sans frontières sur donate.rsf.org.
Merci,
--
L’équipe de Reporters sans frontières

 
Nazlı Ilıcak - Turquie
Le 2 octobre, le tribunal régional d’Istanbul a confirmé la condamnation de Nazlı Ilıcak à la prison à vie assortie d’un strict isolement. En cause, ses activités journalistiques, et notamment ses critiques des autorités au cours d’une émission de télévision diffusée la veille de la tentative de putsch de juillet 2016.
 
Le Dinh Luong - Vietnam
Le 16 août, un an après son arrestation, le blogueur s’est vu infligé une peine de 20 ans de réclusion criminelle pour avoir dénoncé sur Facebook la société taïwanaise Formosa, responsable d’une importante pollution marine dans la province centrale de Ha Tinh, ainsi que l’incurie des autorités vietnamiennes face à ce désastre environnemental.
 
Hassan Mohammed Qambar - Bahreïn
Détenu depuis le 12 juin, le jeune photographe indépendant a été condamné à plusieurs peines de prison. L’addition de ses différentes condamnations porte à plus de 100 ans, le nombre d’années qu’il est censé passer derrière les barreaux pour avoir couvert le soulèvement de 2011 et les mouvements d’opposition dans son pays.
 
 
Huang Qi - Chine
Depuis novembre 2016, le journaliste est victime de tortures en détention et de refus de soins destinés à le forcer à plaider coupable. Ces violences sont d’autant plus inquiétantes que le journaliste est gravement malade des reins, du cœur et du foie, séquelles de 8 années de prison et de camps de travail purgées lors des décennies précédentes. Il risque de mourir en prison.





Faites un don sur www.donate.rsf.org
Vos dons réalisés avant le 31 décembre 2018 bénéficient d’une déduction d’impôt de 66%.
Pour les contribuables soumis à l'impôt en France uniquement.
Reporters sans frontières - CS 90247 - 75083 Paris Cedex 02
Vous recevez cet email car vous êtes abonné(e) à notre newsletter.