novetats a courrierdesbalkans / 5-V-08

° Kosovo : les incohérences de la politique occidentale
Le général portugais Raul Cunha, officier de liaison de la Minuk, tire un bilan accablant des contradictions du protectorat international au Kosovo. Il déplore le gâchis financier, la corruption des agences internationales, l'hypocrisie du discours « multiethnique », et souligne l'incohérence du modèle de transition proposé pour le Kosovo. Entre la Minuk et la nouvelle mission européenne Eulex, rien n'est encore réglé, et les solutions choisies ne promettent rien de bon pour l'avenir.

À lire aussi :

Kosovo : à chacun ses martyrs et ses commémorations
La commémoration des « martyrs » de l'UCK est source de querelles et de divisions entre les partis politiques et les associations d'anciens combattants. Ces dernières accusent le gouvernement et la Présidence du Kosovo d'instrumentaliser les journées de commémoration et d'entacher la mémoire des martyrs. Chaque parti politique, la LDK, le PDK et l'AAK, organise de son côté ses propres commémorations, au grand dam des associations d'anciens combattants.

Élections du 11 mai : les Serbes du Kosovo pourront-ils voter ?
Belgrade a annoncé l'intention des autorités serbes de tenir les élections législatives et municipales au Kosovo le 11 mai prochain, comme sur le reste du territoire serbe. Tandis que la tenue d'élections législatives au Kosovo a été acceptée par la Minuk et le gouvernement du Kosovo, ces derniers s'opposent à la tenue d'élections locales. Néanmoins, le Service de Police du Kosovo semble dire qu'il ne mènera pas d'action concrète pour s'opposer à ce vote local serbe.

Kosovo : la KFOR reçoit des renforts et n'envisage pas de retrait Les forces de l'Otan resteront au Kosovo jusqu'à ce que les Nations unies en décident autrement et modifient la résolution 1244, sur la base de laquelle est déployée la mission Kfor. Dans l'immédiat, 600 nouveaux soldats britanniques vont venir en renfort des 15 000 hommes de l'Alliance atlantique.

Kosovo, nos derniers articles :

Kosovo : les critiques s'accumulent contre le gouvernement Thaçi
Kosovo : un dialogue est-il encore possible entre Serbes et Albanais ?
Kosovo : la course au Mc Do


--
Retrouvez le Courrier du Kosovo