novetats a ourrierdesbalkans (XII-09)

21-XII-09:

° Kosovo : ruée en vue sur les passeports serbes ?
Alors que l’UE vient de lever le régime des visas pour les citoyens de Serbie, ceux du Kosovo restent sur la touche... À moins de disposer d’un passeport serbe. Après beaucoup d’hésitations, l’UE a fixé une seule obligation pour les résidents du Kosovo : avoir un passeport serbe biométrique, c’est-à-dire récent. Les Serbes du Kosovo ne sont pas les seuls à réclamer le précieux document permettant de voyager librement. Les Albanais le convoitent aussi, quitte à passer par des réseaux de trafiquants pour l’obtenir.

Daut Maloku, président des Verts : « Le Kosovo est l’un des pays les plus pollués d’Europe »
Pour le moment, le parti des Verts, le PGJK, reste très peu représenté sur la scène politique kosovare. Il faut dire que l’environnement est loin d’être la priorité des habitants et du gouvernement. Cela n’empêche pas Daut Maloku, qui préside la formation écologiste, de rester optimiste car la perspective européenne passe nécessairement par la prise en compte des problèmes environnementaux. Mais où en est vraiment le Kosovo ?

Trafic de clandestins : sept arrestations au Kosovo
Sept personnes ont été arrêtées mercredi matin au Kosovo, soupçonnées de trafic de clandestins. Elles seraient impliquées dans le drame de la Tisza : le 15 octobre dernier, 16 migrants clandestins, principalement originaires du Kosovo, se sont noyés dans cette rivière qui marque la frontière entre la Serbie et la Hongrie.

Chevaux, ânes et vaches à vendre au Kosovo !
En manque de liquidités, le gouvernement du Kosovo a décidé de vendre ses chevaux et ses ânes aux enchères. L’entretien de ces animaux, confisqués à des contrebandiers ou introduits frauduleusement dans le pays, coûterait trop cher au jeune État.

Pollution industrielle, déchets toxiques : alerte au Kosovo !

17-XII-09:

Intégration européenne du Kosovo: jeu de dupes entre Pristina, Bruxelles et Belgrade

Non à l´accord de réadmission avec le Kosovo !
Le 2 décembre dernier, le ministre français de l’Immigration, Eric Besson, a signé un « accord de réadmission » avec le ministre de l’Intérieur du Kosovo, Zenun Pajaziti. Cet accord permettra l’expulsion des ressortissants du Kosovo en situation irrégulière en France, alors que la sécurité et la dignité des rapatriés ne peuvent pas être garanties au Kosovo. De nombreuses ONG appellent les députés français à ne pas ratifier cet accord scandaleux. Le Courrier des Balkans se joint à cet appel.

Élections municipales au Kosovo : forts soupçons de fraude à l´encontre du SLS serbe
38% des électeurs inscrits ont pris part au second tour des élections municipales. Mais de nombreuses accusations de fraude sont lancées - à l’encontre du SLS, un petit parti serbe qui participe aux institutions du Kosovo, et qui a notamment remporté les postes de maire à Gračanica et à Štrpce. À l’initiative de Momčilo Trajković, les partis serbes d’opposition réclament une annulation du scrutin et prévoient d’organiser des manifestations à Priština.

14-XII-09:

Kosovo : Nazim Bllaca, les confessions du tueur du PDK (1/2)
Nazim Bllaca, ancien membre de l’UCK et du SHIK, les services de renseignements du Parti démocratique du Kosovo (PDK), la formation du Premier ministre Hashim Thaçi, a reconnu son implication dans l’assassinat de 17 rivaux politiques du PDK, principalement des militants de la LDK. Il a été arrêté lundi 30 novembre par la police européenne Eulex. Dans un DVD envoyé à Koha Ditore, il raconte en détails son parcours de tueur. Première partie d’un document exclusif en français.

Nazim Bllaca : « Je croyais que je travaillais pour les intérêts supérieurs du Kosovo» (2/2)
Le 30 novembre, Koha Ditore publiait la transcription du DVD envoyé par Nazim Bllaca, le tueur du service de renseignement du PDK, arrêté par Eulex. Il y révèle les noms des commanditaires des 17 meurtres dont il est responsable et confie qu’il a enregistré cette vidéo afin qu’elle serve de témoignage posthume au cas où il serait assassiné. Il raconte qu’il croyait oeuvrer pour les intérêts supérieurs de son pays, mais aussi comment il a tenté d’alerter la police du Kosovo et les instances internationales...

Azem Vllasi, « l´Albanais préféré de Tito », représentera le Kosovo au Monténégro
Azem Vllasi, un des principaux hommes politiques kosovars de la période yougoslave, a confirmé qu’il serait le premier ambassadeur du Kosovo accrédité au Monténégro. Ancien dirigeant communiste de premier plan, Azem Vllasi apparaissait comme l’un des « dauphins » potentiels de Tito. Milošević réussit à le démettre de ses fonctions en 1990.

10-XII-09:

Kosovo : Le directeur général de la RTK donne sa démission

Kosovo : feu vert à la privatisation du complexe de ski de Brezovica
La privatisation de la station de ski de Brezovica, la seule du Kosovo, va débuter. Elle était restée bloquée car cette station se trouve dans l’enclave serbe de Štrpce/Shtërpce, et les Serbes s’opposaient à cette privatisation. Cependant, la situation peut se débloquer après les dernières élections municipales : les Serbes de Štrpce ont en effet participé de manière relativement significative aux élections, même si les partis albanais gardent le contrôle de la mairie.

7-XII-09:

Pollution industrielle, déchets toxiques : alerte au Kosovo !
Les centrales thermiques du Kosovo produisent des cendres et des rejets extrêmement toxiques, alors même que les zones situées dans les alentours immédiats sont très densément peuplées. Au défi de la pollution industrielle s’ajoute le problème de l’absence de décharges et de centres de traitement des déchets. Dans ces conditions, une seule solution s’impose : fermer la centrale Kosovo A. Le tableau apocalyptique de la situation, présenté par Koha Ditore.

Kosovo : Easy Jet veut relier Genève et Priština
La compagnie britannique à bas coûts envisage de créer une ligne Genève-Priština en juin 2010. Elle a adressée une demande en ce sens aux autorités de l’Aéroport international de Priština (PIA). Pour l’instant, Easy Jet prévoit deux vols hebdomadaires. Le premier devrait avoir lieu le 19 juin 2010. Le vol sera accessible à partir de 20 euros.

3-XII-09:

°Kosovo : les aveux d´un tueur du PDK secouent Pristina
Nazim Bllaca, ancien membre de l’UCK et du SHIK, les services de renseignements du Parti démocratique du Kosovo (PDK), la formation du Premier ministre Hashim Thaçi, a reconnu son implication dans l’assassinat de 17 rivaux politiques du PDK, principalement des militants de la LDK. Il a été arrêté lundi par la police européenne Eulex. Hashim Thaçi dément les accusations lancées contre son parti, mais promet que la justice sera impartiale.

Kosovo : après les municipales, tempête sur la coalition gouvernementale
Lorsqu’ils se sont réveillés le 20 novembre 2009, cinq jours après le 1er tour des municipales, les Kosovars ont trouvé leur gouvernement en pleine tourmente. Le PDK, du Premier ministre Hashim Thaçi, manoeuvrait pour mettre fin à son alliance avec son frère ennemi, la LDK du Président Fatmir Sejdiu. Après l’intervention des barons des deux partis, PDK et LDK ont juré que la coalition gouvernementale durerait jusqu’aux législatives de 2011. L’AAK de Ramush Aradinaj ne serait-il pas le véritable vainqueur de cette lutte au sommet ?

La CIJ commence à débattre de l´indépendance du Kosovo
La Cour internationale de justice, saisie par l’ONU à la demande de la Serbie, va débattre à partir de mardi de la conformité au droit international de la déclaration unilatérale d’indépendance du Kosovo. Les auditions doivent durer jusqu’au 11 décembre. 29 États vont exposer leurs arguments pro et contra au cours de ce procès d’une ampleur historique. 36 États ont remis une note écrite.

Scandale : le Kosovo, riche en lignite, en importe massivement
Le Kosovo dispose des cinquièmes réserves du monde de lignite, mais Ferronikeli, l’une des plus grosses entreprises métallurgiques du pays, est obligé d’en importer de l’autre bout du monde, d’Indonésie et de Malaisie. La qualité insuffisante de la lignite produite au Kosovo, liée au mauvais fonctionnement des infrastructures, semble être en cause.

« Au Kosovo, on ne dénonce pas assez la corruption »
Kosovo: une campagne publicitaire pour offrir une meilleure image du pays
Kosovo : « l´intégration européenne de tous les Balkans ou de nouveaux conflits »

Retrouvez le Courrier du Kosovo
Kosovo : forums
Kosovo : livres