novetats a courrierdesbalkans (IX-09)

28-IX-09:

« Autoroute nationale » : de l´Albanie à la Vallée de Preševo, via le Kosovo ?
Les travaux de l’« Autoroute nationale », qui relie l’Albanie au Kosovo, vont bientôt commencer au Kosovo, mais vers où cette autoroute doit-elle se diriger ? Vers Merdare et Niš, en Serbie, comme initialement prévu, ou bien vers la Vallée de Preševo, région de Serbie majoritairement albanaise ? Le Parti social-démocrate du Kosovo lance le débat...

Kosovo : bientôt une statue de Bill Clinton à Pristina
Pristina possédait déjà un boulevard Bill Clinton, orné d’un immense portrait de l’ancien Président américain... Une association privée a entrepris d’édifier une statue en bronze du grand homme, en signe de « remerciement » pour l’engagement des USA. L’américanophile demeure toujours très forte chez les Albanais du Kosovo.

24-IX-09:

Slavoj Žižek sur le Kosovo : « l´Occident n´aime les Albanais que lorsqu´ils sont en position de victimes »
L’Occident aimait bien les Albanais quand ils étaient des victimes impuissantes. Par contre, s’ils veulent se déplacer en Europe, ils deviennent des migrants à problème et, s’ils veulent prendre en main leur destin, on les accuse vite de « radicalisme ». Pour le philosophe slovène Slavoj Žižek, l’Occident voudrait un Kosovo indépendant mais « décaféiné ». Pour construire un véritable État, les Kosovars doivent encore se libérer de la tutelle internationale. Entretien.

Kosovo : Eulex arrête quatre Serbes soupçonnés de crimes de guerre
La police d’Eulex a arrêté mercredi matin quatre Serbes des villages de Bostane et de Jasenovik, près de Gnjilane et de Novo Brdo, dans l’est du Kosovo, soupçonnés de crimes de guerre. Un cinquième individu est également détenu pour entrave au travail des policiers.

Acquittement des deux policiers serbes accusés du meurtre des frères Bytyqi
Les policiers Sreten Popović et Miloš Stojanović ont été acquittés mardi par le Tribunal pour les crimes de guerre de Belgrade de l’accusation de complicité dans le meurtre des frères Bytyqi en 1999. Ces Albanais des USA étaient venus se battre au Kosovo. Arrêtés par la police pour « séjour irrégulier », ils ont été assassinés au cours de leur détention. Des vices de procédure semblent avoir précipité la décision d’acquittement. Le Procureur Vladimir Vukčević va faire appel.

Autoroute Albanie-Kosovo : le tunnel de Kalimash est (définitivement ?) fermé
Inauguré en grande pompe par les Premiers ministres d’Albanie et du Kosovo, Sali Berisha et Hashim Thaçi, le Tunnel de Kalimash, centre névralgique du segment autoroutier Durrës-Kukës est fermé à parti de ce lundi pour un délai non précisé. De graves problèmes de sécurité sont apparus, une nouvelle route pourrait contourner le mont Thirre.

Retrouvez notre dossier Autoroute Tirana-Pristina : « la route de la Grande Albanie » ?

21-IX-09:

Kosovo : quand la justice fait cohabiter les vivants et les morts
Inefficace, débordé, le système judiciaire du Kosovo ne va pas mieux. Les tribunaux sont débordés, les juges mal payés et les témoins ne sont pas protégés. 800.000 dossiers sont en attente de traitement, et la mission européenne Eulex n’a, pour l’instant, qu’un maigre bilan à présenter. Le point sur une situation urgente et scandaleuse.

17-IX-09:

Homosexualités : des progrès en vue pour la communauté LGBT du Kosovo ?
La Constitution et les nouvelles lois du Kosovo garantissent, en théorie, les droits des personnes LGBT, et interdisent les discriminations homophobes. Cependant, ces lois ont été adoptées grâce à la tutelle internationale, et la société du Kosovo reste profondément homophobe. Arbër Nuhiu, le président de l’ONG Elysium de Pristina, note cependant de petits progrès dans l’acceptation sociale de l’homosexualité. Interview.

Internet : les hackers du Kosovo attaquent 15 sites serbes
Un groupe de hackers du Kosovo a attaqué quinze sites serbes dans la nuit de mardi, dont ceux d’institutions de haut niveau, de secteurs gouvernementaux et de musées, dont le site du ministère de la Défense. La plupart de ces sites restaient inacessibles mercredi matin.

Kosovo : mobilisation contre l´accord Eulex/Serbie
20 organisations appellent à des manifestations ce lundi pour protester contre la signature, vendredi, du protocole d’accord entre la mission européenne Eulex et le ministère de l’Intérieur de Serbie. Elles entendent dénoncer une « violation de la souveraineté du Kosovo », tout en stigmatisant « l’hypocrisie » des dirigeants du pays.

14-IX-09:

Kosovo : Eulex et la police serbe ont signé un protocole de coopération
La mission européenne Eulex a signé vendredi un protocole d’accord sur la coopération policière avec le ministère de l’Intérieur de Serbie (MUP). Christophe Lamfalussy, le porte-parole d’Eulex, a précisé que l’accord entrerait en vigueur d’ici huit jours. Cet accord ouvre la voie à la levée du régime des visas européens pour la Serbie, mais il est vivement contesté au Kosovo, dont il violerait la Constitution et la souveraineté.

Kosovo : Des ONG internationales appellent à mieux protéger les Rroms
Cet été, la communauté rrom du Kosovo a été victime de plusieurs attaques. Mettant en avant la vulnérabilité des Rroms, les ONG Human Rights Watch et Amnesty International demandent à l’État kosovar et aux autorités internationales de renforcer leur protection. Tout en rappelant qu’au cours de la dernière décennie, la situation des minorités n’a cessé de se fragiliser.

10-IX-09:

Martti Ahtisaari appelle les États « récalcitrants » à reconnaître le Kosovo
L’ancien Président finlandais Marti Ahtsaari, qui avait mené les négociations sur le statut du Kosovo, estime que le refus de plusieurs États membres de l’UE de reconnaître l’indépendance du Kosovo pourrait mettre en danger tout futur élargissement de l’Union.

7-IX-09:

Kosovo : « contre Eulex et le protocole d´accord avec la Serbie »
La mission européenne Eulex entend signer un protocole d’accord avec la Serbie sur la lutte contre la criminalité organisée. Les autorités de Pristina s’y opposent, car elles y voient une limitation de leur souveraineté. Albin Kurti, le dirigeant du mouvement albanais Vetëvendosje (Autodétermination), fer de lance des mobilisations contre la mission européenne et le protocole d’accord, dénonce la tutelle internationale sur le Kosovo. Entretien.

La double nationalité pour les Albanais vivant hors d´Albanie ?

Le réseau des organisations albanaises (RrOSH) vient de tenir sa troisième conférence à Skopje. L’occasion pour les représentants d’une vingtaine d’ONG d’Albanie, du Kosovo, de Macédoine, du Monténégro, de Serbie et de Grèce, de traiter de l’actualité chaude du monde albanais et notamment de demander que les Albanais vivant hors de la République d’Albanie bénéficie de la double nationalité. Un objectif qu’ils espèrent obtenir dans les six prochains mois...

Kosovo : la mission impossible d´Eulex
Trafic de cigarettes (2/2) : la fin d´une époque ?
Kosovo : retour à la case TPI pour Ramush Haradinaj

Retrouvez le Courrier du Kosovo