novetats a courrierdesbalkans (VIII-09)

31-VIII-09:

Kosovo : la mission impossible dŽEulex
Mardi 25 août, des militants du mouvement Vetëvendosje (« Autodétermination ») ont saccagé des véhicules de la mission européenne Eulex. Le quotidien Express de Pristina s’interroge sur cette radicalisation, qui jouit d’un soutien grandissant de l’opinion albanaise du Kosovo. La mission européenne ferait fausse route en voulant « ménager » les Serbes du Kosovo pour essayer de « compenser » l’indépendance du Kosovo.

Kosovo : Vetëvendosje sŽattaque aux véhicules dŽEulex
Mardi matin, des militants du mouvement Vetëvendosje ont renversé et saccagé 25 véhicules de la mission européenne Eulex, dans le centre de Pristina. 21 militants ont été arrêtés. Ils entendaient protester contre la signature d’un protocole d’accord sur la lutte contre le crime organisé entre Eulex et la Serbie.

24-VIII-09:

Sali Berisha évoque « l´unité nationale » albanaise, Belgrade s´étrangle
Le ministère des Affaires étrangères de Serbie a violemment réagi aux récentes déclarations du Premier ministre albanais, l’accusant de provoquer la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République Serbe. Sali Berisha a évoqué « l’unité nationale » albanaise, réclamant la suppression des frontières entre l’Albanie et le Kosovo, « qui ne peuvent se considérer mutuellement comme des États étrangers ».

17-VIII-09:

Kosovo/Serbie : qui veut relancer le tric-troc des territoires ?
Les Albanais de la Vallée de Preševo réclament la constitution d’une « région autonome » et les Serbes du Kosovo boycotteront les élections municipales du 15 novembre. Alors que les incidents se multiplient dans la Vallée de Preševo et que les tensions sont toujours vives dans les zones serbes du Nord du Kosovo, on reparle d’un échange de territoires entre ces deux régions. Cette vieille idée est toujours condamnée par la plupart des diplomates occidentaux, mais elle occupe à nouveau tous les esprits.

Kosovo : « montre ton arme si tu es un homme »
Selon le dernier rapport annuel de l’ONG Saferworld, 350.000 armes légères sont dans les mains de civils au Kosovo, un pays de deux millions d’habitants. La possession d’une arme est toujours considérée comme une règle sociale, et les saisies d’armes illégalement détenues restent très rares.

10-VIII-09:

Minorités au Kosovo : heureux comme les Turcs de Mamusha ?
52 projets différents réalisés en quatre ans, pour quelque cinq millions d’euros, ont changé la qualité de vie des habitants de Mamusha : éclairage public, asphaltage des rues, canalisation et système d’eau potable, création d’une maison de la culture, d’un dispensaire et d’une école moderne. Cette commune dont les habitants appartiennent majoritairement à la minorité turque du Kosovo a profité de nombreuses donations de la Turquie. Un modèle à suivre pour les minorités du Kosovo ?

Minorités au Kosovo : les Bosniaques ne peuvent pas se rendre dans leur « mère-patrie »
La Bosnie-Herzégovine n’a pas reconnu l’indépendance du Kosovo et ne reconnaît pas non plus les passeports du nouvel État. Les premières victimes en sont les quelque 30.000 Bosniaques du Kosovo, qui ne peuvent se rendre en Bosnie qu’avec un passeport serbe, que tous n’ont pas. Certaines familles sont ainsi séparées depuis 20 ans par les guerres et les nouvelles frontières. Reportage auprès des Bosniaques de Vitomirica, près de Peć/Peja.

Kosovo : visite controversée du reis de Bosnie Mustafa Cerić
Le reis-ul-ulema Mustafa Cerić, l’influent chef de la communauté islamique de Bosnie-Herzégovine, achève une visite de trois jours au Kosovo. Avec le mufti du Kosovo, Naim Tërnava, il a lancé un appel contre les dangers du radicalisme islamique, mais cette visite s’inscrit dans un contexte politique chargé, et suscute de vives polémiques.

3-VIII-09:

° Un Kosovar inculpé aux USA de complot terroriste international
Un jeune Albanais du Kosovo de 24 ans, Hysen Sherifi, résidant depuis dix ans en Caroline du Nord, vient d’être inculpé par un tribunal américain : il est accusé d’avoir préparé une attaque terroriste sur le territoire du Kosovo. Il aurait appartenu à une cellule terroriste dont sept membres ont été arrêtés par le FBI.

Serbie : le ministre des affaires étrangères n´exclut pas de reconnaître l´indépendance du Kosovo
Lors d’une émission de la BBC, le ministre des Affaires étrangères Vuk Jeremić n’a pas exclu que la Serbie puisse reconnaître l’indépendance du Kosovo. Il a expliqué que Belgrade n’excluait aucune piste pour l’avenir et que son pays voulait surtout que l’on reprenne les négociations. Le ministre kosovar des Affaires étrangères a estimé qu’une reconnaissance de l’indépendance du Kosovo par la Serbie serait « la bienvenue ».

Kosovo, nos derniers articles :

Visas : un ghetto nommé Kosovo
Électricité : une nouvelle centrale de 2.000 MW pour le Kosovo
État de l´opinion au Kosovo : l´optimisme s´effrite

Retrouvez le Courrier du Kosovo