novetats a courrierdesbalkans (V-09)

28-V-09: 

Serbie : pour les Albanais de la Vallée de Preševo, la décentralisation plutôt que la sécession
Réunion avec le Kosovo indépendant ou décentralisation dans le cadre de l’État serbe ? Unique député albanais au Parlement de Serbie, ancien maire de Preševo, fondateur et président du Parti de l’action démocratique (PVD), Riza Halimi est depuis vingt ans le principal dirigeant politique albanais de la Vallée de Preševo. Dans cette interview accordée au Courrier de la Serbie, il évoque les revendications de la communauté albanaise du Sud de la Serbie, hier et aujourd’hui.

L'Organisation de la Conférence islamique et le Kosovo : l'art de ne pas s'engager
L’Organisation de la Conférence islamique (OCI) vient d’adopter une résolution se félicitant de la coopération avec le Kosovo et appelant la communauté nternationale à s’engager en faveur du développement économique du pays. Cette résolution a été favorablement accueillie, aussi bien à Pristina qu’à Belgrade. Si les deux pays crient victoire, ils donnent pourtant des interprétations divergentes de cette résolution.

Téléphone : le Kosovo va-t-il se raccorder au préfixe international de l'Albanie ?
Le Kosovo n’est pas membre de l’Union internationale des télécommunications. Il n’a donc pas de préfixe international. Pour le téléphone fixe, il utilise le préfixe de la Serbie, et les réseaux mobiles sont reliés aux préfixes de la Slovénie et de Monaco ! Pour simplifier la situation, le gouvernement de Pristina envisage de raccorder le Kosovo au préfixe international de l’Albanie. Une décision technique, qui serait tout de même très politique... 

25-V-09: 

Kosovo : avec la crise, la diaspora va-t-elle se détourner du pays ?
En 2008, les apports financiers de la diaspora ont représenté 535 millions d’euros, soit 14% du PNB du Kosovo. 65% des actions des entreprises privatisées ont également été achetés par des émigrants. Cependant, avec la crise, les Kosovars installés en Occident pourraient se montrer beaucoup moins généreux. Certains renoncent déjà à leurs projets de vacances au pays, alors que ces séjours annuels engendrent des rentrées précieuses pour l’économie du pays.

Kosovo : « n’obligez pas la diaspora à se rendre dans les ambassades de Serbie ! »
Alors que le Kosovo a proclamé son indépendance depuis plus d’un an, son réseau d’ambassade est toujours réduit au strict minimum, et ne parvient toujours pas à délivrer de passeports ni à régulariser la situation des expatriés. La diaspora est la première victime de cette incurie, alors que son rôle est capital pour l’économie du pays. Les Kosovars de l’étranger vont-ils devoir se tourner vers les ambassades de Serbie ?

21-V-09: 

Joe Biden dans les Balkans : « coopération » à Belgrade, attente fiévreuse à Pristina

Kosovo : travailleurs sans droits, syndicats faibles et divisés

Le Bahreïn reconnaît le Kosovo

18-V-09:

Camp Bondsteel : le Guantanamo du Kosovo ?

Kosovo : la crise financière touche l’immobilier

Le Kosovo devient membre du Fonds monétaire international

Reconnaissances du Kosovo : Behxhet Pacolli fait du lobbying en Afrique 

14-V-09:   

Kosovo : « si Pristina veut reprendre le contrôle du Nord, un bain de sang est inévitable »
Durant près de deux semaines, les habitants serbes du village de Brdjani, dans le nord de Mitrovica, ont manifesté contre le projet de rénovation de cinq maisons albanaises. Oliver Ivanović et Azem Vllasi s’expriment sur la situation, qui représente un test pour le retour des réfugiés et la possibilité de bâtir une société « multiethnique » au Kosovo. Que signifie cette crise ? Une provocation de Belgrade, ou une tentative de Pristina de reprendre le contrôle du nord du Kosovo ? Réponses croisées.

Fragile retour au calme dans les enclaves serbes du Kosovo
Un calme fragile est revenu dans l’est du Kosovo. Des incidents ont failli éclater lundi soir, quand les Serbes de Pasjan ont coupé durant trois heures la route qui relie Gnjilane/Gjilan à Preševo. Les villages serbes de la région sont privés de courant, leurs habitants refusant de payer la Compagnie énergétique du Kosovo (KEK). Dimanche, de très violents incidents avaient opposé les habitants du village de Korminjane à la police.

Adem Demaçi, la solitude d’un éternel contestataire
Figure symbolique de la cause nationale albanaise, Adem Demaçi ne cache pas son amertume envers la situation actuelle du Kosovo : prégnance du crime organisé et de la corruption, incompétence de dirigeants carriéristes... Pour ce chantre de l’union nationale, le peuple albanais doit se libérer de toute forme de tutelle internationale, et aucune paix véritable ne sera possible « avant cent ans » avec les Serbes. Portrait.

Kosovo : Prizren, la ville des pachas
Kosovo : le musée national attend toujours le retour de ses trésors
« Camps de la mort de l'UÇK » : réactions contrastées au Kosovo

13-V-09:  

° Le Kosovo devient membre du Fonds monétaire international
Le Kosovo est devenu membre du Fonds monétaire international (FMI) vendredi 8 mai. La France a salué cette adhésion qui « contribue à la stabilité dans la région des Balkans ».

° Interpol : Agim Çeku échappe de peu à l’arrestation en Colombie
Agim Çeku, ancien commandant en chef de l’UÇK et ancien Premier ministre du Kosovo, a échappé de peu à l’arrestation. Il a été localisé en Colombie, mais les autorités de ce pays ont finalement choisi de l’expulser en France, après une intervention directe de Bernard Kouchner. La Serbie demande l’arrestation et l’extradition d’Agim Çeku. 

7-V-09:

Le sud de la Serbie hanté par le spectre de la pauvreté
Comment faire pour survivre avec quelques dizaines d’euros pas mois ? Une question que se posent de plus en plus de Serbes, notamment le dans le sud du pays, où le chômage a explosé ces derniers mois. Malgré l’inquiétude de la population, le maire de Niš, Miloš Simonović, se veut rassurant : de grands groupes comme les Français Sagem et Bricolage-DIY devraient réaliser des investissements importants dans la ville. Cela sera-t-il suffisant pour éviter de graves troubles sociaux ?

2-V-09:

Kosovo : nouvelle manifestation des Serbes de Brdjani
Les Serbes de Brdjani ont à nouveau manifesté mercredi contre le projet de rénovation de maisons albanaises sur la « ligne jaune » qui coupe en deux ce quartier multiethnique des faubourgs de Mitrovica, dans le nord du Kosovo. Les manifestations, qui durent depuis plusieurs jours, vont se poursuivre.

Retrouvez le Courrier du Kosovo
Le forum Kosovo
Kosovo : livres
Kosovo : restaurants