novedades en courrierdesbalkans (I-09)

29-I-09:

Serbie : les Albanais de la vallée de Preševo se mobilisent pour la libération des anciens combattants de l'UCK
Les partis politiques albanais ont écrit à Belgrade pour exiger la libération immédiate des dix anciens combattants de l'UCK, arrêtés en décembre, et accusés de crimes de guerre commis au Kosovo. Lundi, une manifestation a rassemblé des milliers de personnes à Preševo mais, ce même jour, la tribunal de Belgrade a prolongé de deux mois la détention préventive des accusés. 

26-I-09:

Bientôt des « négociations techniques » entre le Kosovo et la Serbie : de quoi va-t-on parler ?
Des « négociations techniques » devraient bientôt reprendre entre Belgrade et Pristina, sous l'égide de la Minuk. Les dirigeants kosovars refusent que ces discussions se basent sur le « plan en six points » des Nations Unies, qu'ils ont rejeté. Pour eux, il est également hors de question de reparler du statut du Kosovo. La police, la justice et les douanes - notamment dans les zones serbes - pourraient cependant être des sujets « techniques » abordables.

Tarifs de l'électricité : les ONG du Kosovo font entendre leur voix
La société civile et certaines ONG du Kosovo se mobilisent pour protester contre l'augmentation des prix de l'électricité, alors même que près de 700.000 personnes sont au chômage. Depuis la guerre de 1999, les coupures d'électricité sont toujours quotidiennes au Kosovo.

Kosovo : les vétérans de l'UCK et du TMK manifestent devant le siège du gouvernement
Les vétérans de l'UCK et du TMK ont manifesté vendredi devant le siège du gouvernement pour dénoncer les critères de recrutement de la nouvelle Force de sécurité du Kosovo (FSK). Le point le plus controversé concerne la connaissance de la langue serbe, requise des candidats.

Minorités : comment peut-on être monténégrin au Kosovo ?  

Vallée de Preševo : Serbes et Albanais se déchirent pour la gestion du pouvoir local
Fortes tensions dans la Vallée de Preševo : les Serbes accusent le maire albanais de Bujanovac, Shaip Kamberi, de les évincer de toutes les fonctions municipales. Le maire rejette le principe d'une « clé » ethnique, et ne veut entendre négocier qu'avec les élus serbes « non nationalistes », eux-mêmes d'ailleurs divisés entre le Parti démocratique (DS) et un groupe de citoyens conduits par l'ancien maire de Bujanovac.

22-I-09:

Le Kosovo gagné à son tour par l'Obamania
Des panneaux publicitaires à l'effigie de Barack Obama ont fleuri à travers tout le Kosovo, à l'occasion de la prestation de serment du 44e Président des USA. Le Kosovo est le pays le plus pro-américain en Europe, en raison du soutien indéfectible des USA à son indépendance. Les Albanais attendent surtout une continuité de la politique américaine dans les Balkans.

Gaza ou Preševo : quelles priorités pour la diplomatie albanaise ?
Le ministère des Affaires étrangères de Tirana a réagi à la guerre de Gaza, mais n'a rien dit à propos des récentes arrestations d'anciens guérilleros albanais dans la Vallée de Preševo... Afrim Krasniqi s'indigne, dans les colonnes de Shekulli, des trop faibles réactions de Tirana sur les enjeux nationaux dans la région. Si l'Albanie a raison de développer de bonnes relations avec ses voisins, le gouvernement ne doit-il pas aussi veiller à la protection de tous les Albanais des Balkans ?

Le Kosovo se dote d'une nouvelle force armée, la Serbie proteste
La nouvelle « Force de sécurité du Kosovo » (FSK) est officiellement entrée en fonction mercredi matin, en remplacement du TMK. La Serbie proteste et dénonce une « violation flagrante » de la Résolution 1244. Les Serbes du Kosovo sont inquiets, alors que cette Force devrait être « multiethnique ».

Trafic d'organes au Kosovo : la Serbie accuse la MINUK d'avoir dissimulé des preuves
La Serbie accuse la MINUK de lui avoir menti à propos du supposé trafic d'organes de Serbes du Kosovo kidnappés en Albanie. La MINUK aurait bien mené une enquête sur cette affaire et aurait détruit des preuves essentielles. Le Procureur spécial serbe pour les crimes de guerre affirme détenir les preuves de ce mensonge.  

19-I-09:

Kosovo : la nouvelle « Force de sécurité » va voir le jour le 21 janvier
Conformément aux recommandations du « plan Ahtisaari », élaboré pour guider le Kosovo vers le statut d'Etat indépendant, la Force de sécurité du Kosovo (FSK) sera lancée le 21 janvier. 

15-I-09:

Économie : accord de libre-échange entre l'Albanie, le Kosovo et la Macédoine
Un accord économique de libre-échange entrera en vigueur dès vendredi 16 janvier entre l'Albanie, le Kosovo et la Macédoine. Selon le Président d'Albanie, Bamir Topi, cet accord a pour objectif de « faciliter la coopération régionale et d'accélérer l'intégration de ces États au marché européen ». Principal axe de circulation de ce futur ensemble, l'autoroute Durrës-Kukës-Morinë devrait bientôt relier la mer Adriatique au Kosovo.

12-I-09:

Justice au Kosovo : Eulex fera-t-elle mieux que la MINUK ?
Incapable de protéger les témoins, accusé de rendre une justice trop lente, incohérente et incompréhensible, l'appareil judiciaire mis en place par la MINUK depuis 1999 est souvent considéré comme le principal échec de la mission internationale. Les compétences judiciaires de la MINUK ont été reprises en décembre par Eulex. La mission européenne pourra-t-elle faire mieux et rendre confiance dans la justice ? Le point de vue d'un procureur américain, au service de la MINUK depuis six ans et maintenant d'Eulex.

Bientôt un accord de libre circulation entre l'Albanie et le Kosovo
Le Président de la République d'Albanie, Bamir Topi, a commencé une visite officielle de deux jours au Kosovo, la première depuis la proclamation d'indépendance. Il a discuté d'un accord de libre-circulation avec son homologue Fatmir Sejdiu, premier pas vers un « mini-espace Schengen des Balkans ».

Kosovo / Monténégro : à quand l'ouverture des relations diplomatiques ?
Alors que le Monténégro a reconnu l'indépendance du Kosovo le 9 octobre dernier, le Président du Kosovo, Fatmir Sejdiu, a évoqué l'ouverture prochaine d'une ambassade du Kosovo à Podgorica. Son homologue monténégrin, Filip Vujanović exige, au préalable, la reconnaissance légale de la minorité monténégrine au Kosovo, et le retour des réfugiés non-albanais chassés du Kosovo. 

8-I-09:

Explosion, espions, magouilles, manips et compagnie : bons baisers du Kosovo
Le 14 novembre, une bombe explosait devant le siège du Haut représentant de l'Union européenne (ICO) à Pristina. Ce mystérieux attentat, qui s'est transformé en une énigmatique affaire d'espionnage, sème le trouble au Kosovo, en Allemagne et dans la communauté internationale. Qui est responsable de cet attentat ? Quel est son but ? Quels en sont les commanditaires ? Retour sur un imbroglio diplomatique qui a défrayé la chronique.

Kosovo / Monténégro : à quand l'ouverture des relations diplomatiques ?
Alors que le Monténégro a reconnu l'indépendance du Kosovo le 9 octobre dernier, le Président du Kosovo, Fatmir Sejdiu, a évoqué l'ouverture prochaine d'une ambassade du Kosovo à Podgorica. Son homologue monténégrin, Filip Vujanović exige, au préalable, la reconnaissance légale de la minorité monténégrine au Kosovo, et le retour des réfugiés non-albanais chassés du Kosovo.


Albanie : les travaux de l'autoroute vers le Kosovo bloquent les villages isolés de la Mirëdita
Les travaux de l'autoroute qui doit relier l'Albanie et le Kosovo battent leur plain dans le massif montagneux de la Mirëdita, ce qui n'enchante pas les habitants de la zone : les routes rurales sont éventrées ou bloquées par les travaux menés par la compagnie américaine Bechtel. En conséquence, les villageois ne peuvent plus circuler et sont condamnés à un isolement total. Des habitants de la commune de Fan ont manifesté, mais ils se sont heurtés à la police, dont l'intervention a été requise par Bechtel.

Entre le Kosovo et l'Albanie, « l'autoroute de la corruption » ?


Kosovo : les tensions ethniques et politiques bloquent le développement du tourisme

Kosovo : les fausses notes de la Philharmonie de Pristina
Entre le Kosovo et l'Albanie, « l'autoroute de la corruption » ?

5-I-09:

Kosovo : nouvelle nuit de violences à Mitrovica
De nouveau incidents ont éclaté à Mitrovica, vers minuit, dans la nuit de vendredi à samedi. Une première explosion a détruit sept voitures près du bar Viva, dans la partie serbe de la ville. Des Serbes en colère ont alors incendié un commerce albanais du quartier de Bošnjačka mahala. Six pompiers ont été blessés par une autre explosion alors qu'ils tentaient d'éteindre l'incendie. Deux journalistes serbes ont également été blessés.

Kosovo : violents incidents à Mitrovica
Le calme est revenu dans la soirée de mardi dans la ville divisée de Mitrovica, après les violents incidents qui ont éclaté mardi après-midi : un jeune Serbe a été blessé à coups de couteau et, en réponse, des commeces albanais ont été incendiés. La KFOR reste déployée dans la ville, notamment sur le pont. Le ministre serbe du Kosovo et Metohija, Goran Bogdanović, qui a appelé au calme, séjourne ce mercredi à Mitrovica.

Kosovo : les tensions ethniques et politiques bloquent le développement du tourisme
En théorie, le Kosovo possède plusieurs atouts pour développer le tourisme, notamment le tourisme d'hiver ou le tourisme thermal, mais le développement de ce secteur reste entravé par les tensions ethniques et politiques. Alors qu'il n'existe aucune infrastructure d'accueil dans les Alpes albanaises, la station de ski de Brezovica se trouve dans l'enclave serbe de Štrpce, et sa privatisation reste, de ce fait, impossible.

Kosovo : les fausses notes de la Philharmonie de Pristina
L'orchestre philharmonique du Kosovo manque de musiciens. Pour les concerts, il est obligé de faire venir, à prix d'or, des instrumentistes de l'étranger. Même pénurie au Conservatoire, où certains instruments ne sont pas enseignés, faute de professeurs. Selon le directeur de l'orchestre, au rythme actuel, la situation ne s'améliorera pas avant des années. Cela ne semble pourtant pas émouvoir les autorités de tutelle, qui ne font rien pour essayer d'améliorer l'enseignement de la musique au Kosovo.

Entre le Kosovo et l'Albanie, « l'autoroute de la corruption » ?
Kosovo : l'UE proposerait-elle une « bosnisation » du pays ?
Kosovo : l'unité du bastion radical serbe vole en éclats
Serbie : 10 anciens combattants de l'UCK arrêtés dans la Vallée de Preševo

Retrouvez le Courrier du Kosovo